Tonisity

Téléphone:06 18 91 62

Pays:Irlande

SuiveursSuivant290

Hydrater les porcelets pour un démarrage réussi en post-sevrage

Share to TwitterShare to LinkedinShare to TelegramShare to Facebook

Réduire l'impact du stress au sevrage est essentiel pour garantir les performances de vos porcs. Un nouvel environnement, la séparation d’avec la mère et le reste de la portée, mènent généralement à une baisse voire un arrêt de consommation appelée “anorexie de post-sevrage”. Des changements biochimiques au niveau intestinal peuvent contribuer à l’apparition de diarrhée, une perte de poids, une diminution de l’appétit et des retards de croissance. Un des clés pour éviter ce problème est d'encourager les porcs à boire tôt.

En effet, l'eau est probablement le premier et le plus important des nutriment chez tous les animaux, et différentes études ont montré que les porcelets consomment plus d'aliment s'ils boivent suffisamment d'eau. Cette consommation d’eau dépendra de différents facteurs tels que la température du bâtiment, la qualité et la température de l'eau, l'accessibilité et la pression du système d'eau potable. Juste après le sevrage, la consommation d'eau et d'aliments est généralement faible, surtout si on la compare à la quantité d'eau apportée par le lait de la truie juste avant le sevrage.

La consommation d’aliment par les porcs semble être déterminée par la quantité d'eau qu'ils boivent, et non l'inverse (Quiles, 2006; Meiszberg et al., 2009; Kruse et al., 2011). Environ 75% de l'eau est consommée juste avant, pendant ou après un repas (Quiles, 2006; Meiszberg et al., 2009). Meiszberg et al. (2009) ont également observé que, chez les porcs en croissance ou finition, un accès plus fréquent à l’eau est associé à une consommation d’aliment accrue et une meilleure croissance. García-Manzanilla et Gasa (2006) ont observé que les porcelets consomment environ 4 fois plus d'eau que d’aliment pendant la première semaine après le sevrage. Ce ratio est réduit à 3,2: 1 la deuxième semaine, 3: 1 la troisième semaine et 2,8: 1 un mois après le sevrage.

Il a été observé que, lorsque les porcelets ont accès à une eau fraîche de bonne qualité, ils peuvent commencer à boire environ 3 à 5 heures après le sevrage. Mais il faut jusqu'à 30 à 35 heures pour que 85 à 90% des porcs consomment de l’eau, et plus d'une semaine après le sevrage pour rééquilibrer l'apport hydrique. En ce qui concerne la consommation d’aliment, environ la moitié des porcelets vont manger dans les 4 premières heures après le sevrage, mais il faut plus d'une journée pour que 90% d'entre eux aient commencé à se nourrir (Pluske et al., 2003; Wilcock et al., 2009).

Avec ce défi à l'esprit, Tonisity a développé Tonisity PxW WeanBetter (PxW), une solution complémentaire à Tonisity Px. Dilué dans l'eau et distribué dans le circuit d'eau, PxW agit en ciblant les entérocytes, cellules intestinales de l'intestin grêle, qui sont le point d’entrée permettant  d’absorber les nutriments pour les transférer dans le sang. Des études ont montré que les porcs sont attirés par l'odeur de la solution appétente, composée d'acides aminés, de sucres, de prébiotiques et d'électrolytes, qui procurent une bonne hydratation et stimulent l'appétit lors de cette phase problématique du sevrage.

Dans un essai récent sur 848 porcs sevrés, d’un poids moyen de 5,9 kg, la consommation d’eau traitée avec le PxW était trois fois plus élevée sur les 5 premiers jours post sevrage en que dans le lot témoin (voir tableau 1). Ces porcelets avaient également reçu du Tonisity Px en maternité. La consommation moyenne était de 0,253 litre par jour dans le groupe témoin, contre 0,799 litre dans le groupe PxW. Sur 5 jours, chaque porcelet du lot témoin a consommé 1,26 litre d’eau, à comparer avec 3,99 litres pour ceux du lot PxW, ce qui représente respectivement 4,3% et 13,5% du poids vif. Dans cet essai, il a également été observé que, 3 semaines après l’arrivée, 76% des décrochés provenaient du groupe témoin.

Tableau 1: Augmentation de la consommation d'eau avec Tonisity PxW (essai 1)

  Témoin Tonisity PxW Différence (%)

Consommation d’eau (L/porcelet/jour)

0,253 0,799 216%

Consommation d’eau en % du poids vif

4,30% 13,5% 216%

Dans un deuxième essai sur 5.000 porcs sevrés à un poids de 5,7 kg (et n’ayant pas reçu le Tonisity Px en maternité), la consommation d’eau a été  1,5 fois plus importante dans le lot Tonisity PxW que dans le groupe témoin. La consommation moyenne était de 0,678 litre par jour dans le groupe témoin et de 0,987 litre dans le groupe PxW, ce qui correspond à 11,9% et 17,3% du poids vif, respectivement. Il a également été observé une réduction de 41% du nombre de décrochés, ainsi qu’une diminution de 54% de la mortalité (voir tableau 2).

Tableau 2: modification des performances avec Tonisity PxW (essai 2)

 

Témoin

Tonisity PxW Différence (%)

Consommation d’eau (L/porcelet/jour)

0,678 0,987 46%

Consommation d’eau en % du poids vif

11,9% 17,3% 46%
% de décrochés 3 semaines après l’arrivée 7,2% 4,28% -41%
Mortalité 3 semaines après l’arrivée (%) 1,12% 0,52% -54%

Les producteurs peuvent observer les effets positifs presque immédiatement, simplement en mesurant la consommation d’eau indiquée par les compteurs. Cette intervention, juste après le sevrage, aide à stimuler la réhydratation, de sorte que les porcelets résistent mieux au stress, et consomment plus vite l’aliment. Tonisity PxW peut également être administré aux porcs avant le transport, où le manque d'espace, les conditions et la durée du transfert, sont autant de sources de stress. Il les aide à faire face à cette situation difficile et améliore leur hydratation.

Points essentiels:

  • Pour que les porcs mangent plus rapidement et prennent du poids après le sevrage, une des clés est d’encourager la consommation d’eau
  • Après le sevrage, la majorité des porcelets attendent jusqu'à 35 heures pour commencer à boire, et plus d'une semaine peut être nécessaire pour rééquilibrer l'apport hydrique
  • Tonisity PxW améliore considérablement la consommation d'eau après le sevrage
  • Tonisity PxW est facile à mélanger, à appliquer et il n'y a aucun problème avec les conduites d'eau
  • Les résultats peuvent être mesurés immédiatement en lisant les compteurs d'eau
  • Lorsque les porcs reçoivent du Tonisity Px en maternité, l’impact sur la consommation d'eau traitée avec Tonisity PxW est d’autant plus visible
  • Les premiers essais indiquent que Tonisity PxW peut aider à réduire le nombre de décrochés et la mortalité en post sevrage
Share to TwitterShare to LinkedinShare to TelegramShare to Facebook
J'aimecommenteMes favoris