Les animaux modifient leur comportement pour répondre aux défis posés par leur environnement. Dans certains cas complexes, l’observation continue du comportement se révèle particulièrement efficace pour émettre un diagnostic. Pour accompagner les éleveurs, la Chambre d'Agriculture de Bretagne propose l'installation de caméras en élevage. Retour sur deux cas concrets où cette technologie a permis de lever des freins à la performance.
Lorsqu’un problème survient en élevage, de nombreux capteurs permettent de monitorer l’environnement (température, hygrométrie, concentration de gaz, vitesse d’air, etc.) pour en déterminer la cause. Cependant, lorsque ces mesures se révèlent inefficaces pour trouver une solution, l’étude éthologique des animaux devient un levier de diagnostic complémentaire.

L’installation de caméras permet d’enregistrer le comportement des animaux 24h/24, sans perturbation liée à la présence humaine. Ces données sont ensuite analysées (temps de repos, déplacements, interactions, accès à l’alimentation ou à l’eau, comportements de compétition ou d’évitement, etc.). L’objectif est de mettre en évidence des comportements indicateurs de stress ou d’inconfort mais également les pratiques qui fonctionnent.
Méthodologie : un protocole rigoureux en trois étapes
1. Pré-diagnostic technique et entretien
Avant toute pose de caméra, un diagnostic est réalisé pour écarter les causes techniques directes (débit d’eau, rationnement, ventilation, densité, etc.). Un entretien est également mené avec l’éleveur et le technicien pour comprendre le problème. Ce travail permet d’orienter l’analyse visuelle en identifiant les plages horaires ou zones à surveiller plus précisément.
2. Capture vidéo
Les caméras sont autonomes en stockage et énergie ce qui limite le temps de mise en place et la perturbation des animaux. La date de pose, le placement des caméras et la durée d’enregistrement sont adaptés à la problématique. L’objectif est de capter le maximum de comportements d’intérêt.
3. Analyse des séquences et restitution avec plan d’action
Les vidéos sont analysées par un spécialiste du comportement du porc. Les données peuvent être croisées avec des paramètres physiques, des indicateurs technico-économiques et des pratiques d’élevage. Une restitution est ensuite réalisée avec l’éleveur et le technicien. Elle consiste en une présentation des comportements et de leurs causes à travers des images ou de courtes séquences vidéo. Elle débouche sur la mise en place d’un plan d’amélioration concret.
Cas d’étude n°1 : amélioration des performances en maternité liberté
Dans un élevage rencontrant des difficultés suite à l’installation de cases liberté en maternité (taux de pertes élevés), les caméras ont permis de détecter :
- un comportement d’inconfort des truies, causé par un système d’abreuvement mal positionné,
- une préférence de couchage pour les truies sur l’un des flancs,
- une efficacité élevée du protocole d’habitation au nid pour les porcelets
Ces observations ont conduit à déplacer le système d’abreuvement pour limiter l’inconfort des truies (avec vérification par caméra suite au changement). La prise en compte des préférences de couchages a permis de meilleures possibilité d’allaitement des porcelets quand la truie est bloquée et une diminution du risque d’écrasement.
Résultat : un retour de bonnes performances et un éleveur satisfait !
Ces vidéos sont la propriété de la Chambre d’Agriculture de Bretagne.

Cas d’étude n°2 : hétérogénéité en post-sevrage
Un second élevage faisait face à une forte variabilité de croissance en post-sevrage. Les images ont révélé une compétition excessive à l’auge, accentuée par des périodes où le nourrisseur était vide.
Le plan d’action proposé :
- ajustement des horaires d’alimentation pour éviter les ruptures,
- augmentation du nombre de points de distribution.
Ces ajustements ont permis une réduction de l’écart de poids entre porcelets à la sortie du post-sevrage.
Ces vidéos sont la propriété de la Chambre d’Agriculture de Bretagne.
Un outil au service des éleveurs
L’installation de caméras vient en complément d’autres diagnostics. C’est un levier supplémentaire pour résoudre des problèmes complexes, valider des hypothèses ou objectiver des ressentis.
| Utile quand les diagnostics classiques ne suffisent pas |
| Permet de suivre les animaux en continu sur de longues périodes sans perturbations causées par la présence humaine |
| Permet d’identifier des évènements rares mais impactant (inconfort, stress, compétition) |
| S’intègre dans une approche globale d’amélioration technico-économique |
Si jamais vous êtes confronté à un problème dans votre élevage et que vous n’arrivez pas à en identifier la cause, l'installation de caméras peut être une solution !
