Pourquoi tant de mesures si la peste porcine africaine (PPA) n'affecte ni les humains ni les autres animaux, à l'exception des porcs ?
La peste porcine africaine est un virus pour lequel il n'existe ni traitement ni vaccin et qui peut entraîner une mortalité pouvant atteindre 100 % chez les sangliers et/ou les porcs infectés. Bien qu'il n'affecte pas les humains, ni par contact ni par la consommation de viande, la propagation du virus entraînerait une mortalité importante parmi les sangliers et les porcs domestiques, provoquant d'énormes pertes économiques dans le secteur porcin, en grande partie à cause des restrictions à l'exportation.

Pourquoi l'accès à la zone où les sangliers morts ont été trouvés a-t-il été interdit en raison de la peste porcine africaine ?
Les animaux malades éliminent de grandes quantités de virus dans leurs excréments, leur sang, leur salive, etc. Le virus de la PPA est très résistant et peut survivre longtemps dans l'environnement et être involontairement transporté par les roues des véhicules, les vélos, les chaussures, les animaux domestiques, etc., vers des zones où le virus n'était pas présent, ce qui augmenterait le nombre de sangliers susceptibles d'être infectés, de tomber malades et de mourir, et augmenterait le risque que le virus atteigne les élevages de porcs.
Pourquoi est-il interdit de nourrir les sangliers et, plus généralement, la faune sauvage ?
Il y a plusieurs raisons à cela. Même si des contrôles sont effectués dans les aéroports, les ports, etc., il est impossible de garantir qu'il n'y a pas d'importations illégales de produits carnés provenant de pays touchés par des maladies qui n'existent pas en Espagne. De nombreux agents pathogènes peuvent survivre dans ces produits carnés pendant de longues périodes et provoquer des maladies graves si les sangliers y ont accès.
Si les animaux s'habituent à être nourris par les humains ou à avoir accès aux déchets, ils fréquentent davantage les zones habitées, ce qui génère davantage de conflits avec la population (par exemple : accidents de la route). L'accès à des sources alimentaires constantes telles que les déchets ou la nourriture fournie par les humains peut favoriser la reproduction des sangliers au-delà de la capacité de l'écosystème de la région, les rendant dépendants de ces sources alimentaires étrangères à leur régime alimentaire naturel, ce qui les rend très vulnérables.
Pourquoi la chasse a-t-elle été interdite dans la zone touchée si l'objectif est de réduire la population de sangliers ?
Il est très important que les animaux potentiellement infectés par ce virus ne quittent pas leur zone habituelle afin de ne pas transmettre le virus à une autre zone et infecter un plus grand nombre de sangliers. C'est pourquoi, dans cette zone à haut risque, on cherche à éliminer toute activité susceptible de les effrayer et de les faire sortir de leur zone habituelle. De plus, les véhicules, les chasseurs et leurs chiens pourraient également contribuer à propager le virus par contact. La chasse et les travaux forestiers sont interdits et l'accès du public à la zone est limité.
Si on l'appelle peste porcine africaine, cela signifie-t-il que le virus vient d'Afrique ?
Ce virus a été détecté pour la première fois au Kenya il y a plus de 100 ans, d'où son nom. Depuis lors, il s'est propagé dans de nombreux pays asiatiques et européens, et a même atteint des pays insulaires tels que Haïti et la République dominicaine. Dans le cas de l'Espagne, l'origine possible du virus est à l'étude, mais il pourrait provenir de n'importe lequel des nombreux pays touchés.
Pourquoi demande-t-on que les mangeoires pour chats soient placées en hauteur, hors de portée des sangliers ?
La nourriture pour chats est très attrayante pour les sangliers. De plus, si elle est régulièrement déposée à des endroits précis auxquels ils ont accès, les animaux s'habituent facilement à cette source de nourriture appétissante.
Grippe porcine et peste porcine africaine : s'agit-il de la même maladie ?
Non. La grippe et la PPA sont des maladies distinctes causées par des virus différents et qui ont des symptômes et des répercussions totalement différents.

Redacción 333








