Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Marché porcin européen : stabilité en Allemagne, tensions en Espagne, hausse en France

En France, les prix grimpent, tandis qu’en Espagne les abattoirs tentent de freiner la hausse.

En Allemagne, le marché porcin reste relativement stable cette semaine. La consommation de viande s’améliore, soutenue par une météo favorable aux grillades. Toutefois, aucun signal clair de hausse des prix de la viande n’émerge. Dans cet équilibre relatif, le prix demeure stable.

En Espagne, le marché porcin subit une forte pression des abattoirs pour freiner la hausse des prix, ceux-ci pesant sur la compétitivité à l’export, alors que la demande intérieure reste stable. Les prix de la viande ne progressent plus, et les abattages vont être réduits, entraînant une baisse de la demande. L’offre et la demande tendent toutefois à se rééquilibrer, avec une baisse significative des poids carcasses (-800 g) et des stocks de viande modérés au niveau européen. Les importations de porcs vifs se poursuivent, mais devraient diminuer. Le marché semble désormais proche de son plafond annuel de prix.

En Italie, la situation s’améliore avec l’arrivée de la saison touristique, ce qui soutient la demande, notamment pour la viande destinée aux grillades. Le prix de la semaine dernière a progressé, malgré la pression persistante des abatteurs en raison de poids toujours élevés. La réglementation sur les jambons premiums, autorisant désormais des porcs jusqu’à 180 kg, encourage la rétention d’animaux. Si la demande progresse pour la viande fraîche, elle reste plus morose pour les jambons. Le marché reste donc partagé entre une demande qui repart à la hausse et une pression sur les volumes.

Aux États-Unis, le marché reste sur une dynamique de progression des prix, soutenu par le marché de la viande où la valeur recomposée de la carcasse américaine est en forte progression. Dans son sillage, l’état américain entraine le canada mais semble aussi impacter d’autres pays comme le Brésil qui progresse également.

En Chine, la tendance hebdomadaire reste orientée à la baisse, avec une érosion continue des prix. Toutefois, des hausses ponctuelles ont été observées en cours de semaine dernière sur les prix journaliers, suscitant des interrogations. Il reste à déterminer s’il s’agit d’un simple sursaut temporaire ou du début d’un retournement de tendance qui se refléterait dans le prix moyen de cette semaine.

France

Tendance de la semaine : le prix décolle au MPF

Après la pression haussière déjà ressentie la semaine dernière, la hausse des prix s’est concrétisée cette semaine. Si la progression était de faible amplitude sur le marché de lundi (+0,1 centime), l’intention des vendeurs était claire : ces derniers refusaient les enchères au même prix que la semaine précédente. Ce jeudi, les acheteurs ont rapidement concédé une hausse de 3 centimes, même si tous n’étaient pas unanimes quant à ce niveau de progression. Au final, la semaine enregistre une hausse de 3,1 centimes.

Dynamique d’abattage : un marché équilibré malgré une semaine à 4 jours

Malgré une journée sans abattage, le niveau d’activité de la semaine reste significatif d’une bonne dynamique sur la zone UNIPORC. En cause : une période de consommation favorable et des niveaux de prix inférieurs pour la saison à ceux des deux dernières années, permettant l’achat de porcs à un coût plus bas qu’en période de pic estival à venir. Les poids eux sont restés stables cette semaine.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste