Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Marchés porcins : stabilité en Europe, baisse en France

Les marchés porcins européens restent stables, tandis que la France confirme et accentue sa baisse cette semaine.

En Allemagne, l'offre de porcs et la demande actuelle sont en phase cette semaine. Comme à cette période de l'année, l'intérêt des acheteurs est plutôt faible, la demande de porc étant nettement plus faible pour la période. Les abattoirs réduisent quelque peu leurs activités. Les vacances d'été se termineront dans certaines régions d'Allemagne entre mi et fin août, ce qui pourrait stimuler l'activité. Cependant, aucun changement dans les semaines à venir n’est attendu. Une nouvelle dynamique ne pourrait se manifester que début septembre. Actuellement, la situation de marché équilibrée, avec des prix stables, devrait se maintenir.

En Espagne, la tendance devrait rester la même afin de réduire l’écart avec les autres pays européens. Les poids continuent de baisser, mais de manière plus modérée. L’offre de porcelets augmente, avec une recherche accrue de places d’engraissement, ce qui accélère la mise à l’abattage des porcs charcutiers. Toutefois, les abattoirs tournent au ralenti et refusent certains lots dans un contexte où ils perdent encore visiblement de l’argent. À l’export, le marché italien stimule les ventes, tandis que le marché chinois reste constant en volume mais recule en prix. Les autres destinations sont fortement concurrencées par le Brésil.

En Belgique, le marché semble être sable à l’instar de l’Allemagne et des autres pays du Nord de l’Europe.

En Italie, la situation se caractérise par une offre limitée mais également par une demande calme. L’équilibre reste favorable à une hausse des prix. Les transformateurs font face à une situation plus compliquée, avec une matière première coûteuse et une consommation toujours faible.

Aux États-Unis, les prix du porc ont poursuivi leur progression, atteignant des niveaux nettement supérieurs à ceux des années précédentes. Cette hausse contraste avec une certaine stabilité du marché de gros, malgré des baisses sur plusieurs coupes. Les abattages, en revanche, sont restés inférieurs aux volumes habituels pour une semaine 31.

En Chine, la semaine précédente, les prix des porcs ont légèrement reculé. Le marché affiche une offre toujours soutenue, avec des poids d’abattage en baisse, tandis que le coût des aliments reste élevé. L’équilibre reste fragile malgré une stabilisation récente.

France

Tendance de la semaine : confirmation et accélération de la baisse

Ces huit derniers jours, la baisse s’est amplifiée pour atteindre 3,7 centimes. Les deux marchés de la semaine ont vu le prix moyen reculer respectivement de 0,8 et 2,9 centimes. Si, la semaine dernière, les positions des acheteurs étaient divergentes entre ceux favorables à une reconduction du prix et ceux souhaitant une large baisse, cette semaine, elles étaient relativement unanimes pour marquer une nouvelle baisse substantielle. La trajectoire baissière semble actée et il est désormais difficile pour les vendeurs d’opposer une résistance face aux enchères en recul.

Dynamique d’abattage : un marché relativement stable

La période est relativement calme en termes de volume d’abattage, ce qui reste normal pour la saison. Les chiffres de 2025 restent supérieurs à ceux de 2024, même avec une zone UNIPORC désormais élargie. Les poids d’abattage ont de nouveau progressé cette semaine et rejoignent les niveaux de 2024. Désormais, les fortes chaleurs de début juillet ne semblent plus avoir d'impact sur le poids.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste