X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Nourrir l'ennemi : plus il y a de co-infections, plus il y a de lymphoblastes, ce qui augmente les capacités de réplication du PCV2.

Chez les animaux sains, le PCV2 passe inaperçu et cause peu de dommages. Cependant, en cas de co-infections qui activent le système immunitaire, le virus devient plus virulent.

Comme l'explique Hans Nauwynck dans ses articles précédemment publiés "Comprendre les virus, de la cellule à l‘élevage" et "Qu'est-ce qui favorise l'évolution du PCV2 ?", le PCV2 se réplique dans les lymphoblastes, les lymphocytes stimulés immunologiquement.

Chez les animaux sains et non exposés à d'autres infections, le PCV2 a peu d'effet. Il se réplique à de faibles niveaux. Cependant, lorsque de multiples co-infections génèrent une forte stimulation de la réponse immunitaire, y compris la création de lymphoblastes, le PCV2 peut se répliquer davantage et l'impact du virus devient plus destructeur.

Consultez le ”guide des maladies” pour plus d’informations

Circovirose porcineLe circovirus porcin de type 2 provoque une maladie à fort impact économique. Cliniquement, elle se manifeste par un syndrome de dépérissement ; une maladie lente et progressive avec un taux de mortalité élevé. Elle peut également se présenter sous forme de syndrome de dermatite et néphropathie porcine, avec une mortalité élevée.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Hans Nauwynck : qu'est-ce qui favorise l'évolution du PCV2 ?

Le professeur Nauwynck est un excellent connaisseur du virus PCV2, ce petit virus qui continue de nous surprendre. Il mène des recherches sur ce virus depuis que l'apparition des maladies associées au PCV2 a provoqué une grave crise sanitaire dans le secteur porcin mondial, qui a finalement été résolue grâce au développement et au déploiement massif de vaccins efficaces.

Hans Nauwynck : comprendre les virus, de la cellule à l‘élevage

Nous avons interviewé Hans Nauwynck, qui se définit comme virologue vétérinaire. Un professionnel qui travaille en laboratoire avec une précision chirurgicale afin de comprendre comment les virus animaux interagissent avec leurs cellules cibles. Mais son travail va encore plus loin : grâce à sa connaissance approfondie du comportement biologique des virus, il est en mesure d'expliquer clairement bon nombre des « pourquoi » essentiels pour comprendre la pathogénèse des maladies virales et développer des stratégies de contrôle efficaces.

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste