Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Stabilité des prix du porc en Europe malgré des tensions sur le marché de la viande

Malgré les tensions sur le marché de la viande, les prix du porc restent globalement stables en Europe, avec des évolutions contrastées selon les pays.

En Allemagne, après trois semaines de baisse, les volumes d’abattage semblent se stabiliser. Sur le marché de la viande, certaines pièces rencontrent des difficultés de valorisation, certaines évoluant à la baisse ou, au mieux, restant stables. Sur le marché du porc, l’équilibre actuel permet, pour le moment, de maintenir une certaine stabilité des prix.

En Espagne, la baisse des poids se poursuit, un argument en faveur des producteurs. Mais la tension persiste avec les abatteurs, ces derniers étant freinés par le manque de revalorisation sur le marché de la viande. En tout état de cause, le marché du porc progresse d’un centime.

En Belgique, la progression du prix du porc est la plus importante d’Europe pour la semaine dernière. Il semble assez probable qu’il s’agisse davantage d’un rééquilibrage par rapport aux pays voisins, afin d’éviter de voir partir les porcs. Comme les autres pays, la Belgique est soumise à la pression des prix de la viande en Europe.

En Italie, la consommation de viande de porc reste en recul. Les abatteurs et transformateurs attendent désormais le début de la saison touristique. S’il existe quelques signaux faibles du côté des grillades, cela reste insuffisant pour donner une impulsion au marché du porc, qui continue pour l’instant de reculer.

Aux États-Unis, comme au Canada, le prix moyen des porcs progresse pour les mêmes raisons que les précédentes semaines : la valorisation de la viande est en progression, comme habituellement pour la saison.

En Chine, les prix sont légèrement en baisse et poursuivent leur recul sur un mois. Après des effets de rétention, l’offre de porcs lourds s’accentue et la demande est affaiblie par les fortes chaleurs. La dynamique reste baissière, malgré quelques hausses locales. La surabondance de l’offre déséquilibre le marché.

France

Tendance de la semaine : reconduction du prix au MPF

Cette semaine, les volumes présentés de porcs étaient adaptés à la période en cours, avec seulement quatre jours d’abattage. À l’exception de deux lots, l’ensemble des porcs a été commercialisé. Les deux marchés de la semaine ont été très réguliers en termes d’enchères, celles-ci restant resserrées autour de la moyenne. Au final, la cotation de la semaine est fidèle au prix moyen des dernières semaines .

Dynamique d’abattage : une semaine 23 supérieure

L’activité de la semaine dernière était encadrée par deux semaines à 4 jours d’activité. En conséquence, le niveau d’activité que l’on peut considérer comme bon doit être relativisé. Par ailleurs, les poids ont repris une légère tendance à la hausse, avec 180 g de plus, et atteignent désormais 96,76 kg. Pour autant, cette valeur hebdomadaire est très proche de celle de 2024

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste