À l’avenir, le financement de la construction d’élevages porcins plus respectueux du bien-être animal sera de nouveau soutenu dans le cadre du programme conjoint « Amélioration des structures agricoles et protection côtière » (GAK). Cette décision intervient après que le programme fédéral de reconversion de l’élevage (BUT) n’a pas atteint les résultats escomptés. Avec le GAK, le ministère fédéral de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Intérieur (BMELH) souhaite désormais concentrer les investissements sur des mesures réellement efficaces dans le domaine de l’élevage. Le programme fédéral, déjà limité dans le temps, prendra donc fin plus tôt, garantissant ainsi une utilisation plus efficiente des fonds publics, conformément aux souhaits de plusieurs Länder. Le BMELH a publié les nouveaux délais, importants pour les éleveurs, dans le Bulletin officiel fédéral du 12 septembre 2025 afin d’assurer une meilleure sécurité de planification.
Le ministère prévoit de mener des discussions avec les Länder pour faciliter le transfert du financement du BUT vers le GAK. Par ailleurs, il encourage les éleveurs intéressés à solliciter encore une aide via le BUT, qui peut couvrir jusqu’à 60 % des coûts, dans les prochains mois.

Le programme fédéral de reconversion de l’élevage finance les investissements dans les élevages porcins particulièrement respectueux des animaux et de l’environnement, ainsi que les coûts supplémentaires liés à leur fonctionnement. Le BMELH a toutefois décidé de raccourcir les délais de dépôt des demandes et la durée totale des deux lignes de financement. Les éleveurs souhaitant bénéficier du BUT pourront encore présenter leurs demandes d’investissement jusqu’à fin avril 2026, tandis que les subventions pour les coûts de fonctionnement supplémentaires seront disponibles jusqu’en 2028.
Lancé en 2024, le programme a déjà reçu 271 demandes de financement pour des investissements et 413 pour les coûts d’exploitation supplémentaires.
11 septembre 2025/ BMLEH/ Allemagne.
https://www.bmleh.de




