En collaboration avec Inagro et avec les conseils de l’Institut de recherche sur l’agriculture, la pêche et l’alimentation (ILVO), une installation de mesure spécialisée a été mise en place dans plusieurs porcheries d’une exploitation porcine de Flandre occidentale. Les mesures ont désormais commencé.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du plan provincial d’action sur l’azote, approuvé le 8 février 2024. L’objectif est d’acquérir une meilleure compréhension des émissions d’azote grâce à des données fiables et, ainsi, de stimuler l’innovation et de mettre en œuvre des mesures de réduction ciblées lors d’une phase ultérieure.

L’installation de mesure se compose de trois éléments : un système mesurant l’ammoniac présent dans l’air, des capteurs surveillant le comportement des animaux et des capteurs mobiles extrêmement sensibles pour des mesures précises. Ensemble, ils forment un système de mesure intégré qui recueillera des données en continu pendant 17 mois. Inagro et Agro Heugebaert assurent le suivi des mesures et gèrent l’installation en collaboration avec les éleveurs impliqués.
Ces mesures sont uniques en Flandre. Elles devraient permettre de comprendre comment et quand les émissions d’ammoniac se produisent, comment elles évoluent et comment elles sont influencées par le bien-être animal et les techniques d’aménagement des bâtiments. Il s’agit d’une étape importante vers le développement et la validation de nouvelles solutions dans le cadre de la politique flamande sur l’azote (PAS).
28 avril 2025/ Provincia de Flandes Occidental/ Belgique.
https://www.west-vlaanderen.be






