Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Bien-être animal, PAC et commerce : les axes du Conseil AGRIFISH de juin

Les ministres de l’UE saluent les progrès en matière de bien-être animal, soutiennent la simplification de la PAC et défendent l’équilibre du commerce agricole européen.

26 Juin 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Les 23 et 24 juin s’est tenu à Luxembourg le Conseil Agriculture et Pêche, au cours duquel plusieurs sujets clés ont été abordés :

  • Bien-être animal pendant le transport : la présidence a informé le Conseil des progrès réalisés à ce jour sur la proposition relative à la protection des animaux pendant le transport, et les ministres ont échangé leurs points de vue sur les pistes possibles pour faire avancer les négociations. De manière générale, les ministres ont salué les avancées accomplies sous la présidence polonaise, en soulignant l’importance de garantir un niveau élevé de bien-être animal en améliorant les conditions de transport. Dans le même temps, ils ont estimé qu’il était également essentiel d’éviter des charges administratives excessives et de parvenir à une approche équilibrée permettant de maintenir la compétitivité et la souveraineté alimentaire.
  • Omnibus agricole : le Conseil a apprécié la simplification des exigences environnementales et des contrôles, ainsi qu’un accent accru sur les incitations. Les États membres disposeront d’une plus grande flexibilité pour adapter leurs plans stratégiques de la PAC. De nombreuses délégations ont exprimé des réserves quant à l’introduction d’une autorité responsable de la gouvernance des données dans le cadre de la PAC, estimant que cela constituerait une charge administrative supplémentaire pour les autorités nationales, sans simplification significative pour les agriculteurs. Les ministres ont également considéré que les exploitations partiellement biologiques ou en conversion devraient bénéficier des mêmes exemptions proposées que les exploitations biologiques. Ils ont en outre réitéré la nécessité de disposer d’un budget solide et dédié pour la PAC.

  • Commerce agricole international : le Conseil a débattu de la balance commerciale agricole, positive à hauteur de 64 milliards d’euros en 2024. L’importance de progresser dans les accords avec les États-Unis, l’Ukraine (DCFTA) et le Mercosur a été soulignée, tout en garantissant des mécanismes de sauvegarde pour protéger la production européenne.

24 juin 2025/ Consilium/ Union européenne.
https://www.consilium.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés