Le signe d’une reprise partielle des achats de soja par la Chine aux États-Unis a exercé une pression sur les primes à l’exportation au Brésil, selon les relevés du Cepea.
D’après le Centre de recherches, les contrats d’expédition pour 2026 sont revenus à des niveaux négatifs, un mouvement qui n’avait pas été observé depuis juillet de cette année. Malgré cela, les prix du soja sur le marché physique sont restés fermes au cours de la dernière semaine.

Les vendeurs brésiliens ont montré une préférence pour la négociation de nouveaux lots à livraison immédiate (spot) avec paiement différé, dans le but d’assurer les niveaux de prix actuels, expliquent les chercheurs du Cepea.
Concernant la récolte 2025/26, la Conab prévoit un record de 177,6 millions de tonnes. Dans cette estimation, la compagnie anticipe déjà une productivité plus faible dans la région Centre-Ouest du pays, en raison des impacts possibles du phénomène La Niña. Parallèlement, les fortes pluies des derniers jours ont apporté un certain soulagement et ravivé l’optimisme du secteur.
3 novembre 2025 / Cepea / Brésil.
https://www.cepea.org.br


