Cette semaine, la Commission européenne a présenté sa proposition officielle pour le budget de l’UE sur la période 2028–2034, incluant une réforme en profondeur de la Politique Agricole Commune (PAC). La mesure la plus marquante est l’intégration de la PAC dans un “Fonds Unique”, qui regrouperait également les fonds de cohésion territoriale, mettant ainsi fin à la structure actuelle en deux piliers (paiements directs et développement rural).
Dans ce nouveau modèle, les États membres géreront directement les fonds agricoles à travers des Plans Nationaux et Régionaux de Partenariat, avec des financements conditionnés à l’atteinte d’objectifs mesurables. Concrètement, la Commission européenne se retirerait d’un rôle direct de contrôle, en laissant davantage d’autonomie aux gouvernements nationaux.

Le budget alloué à la PAC serait de 300 milliards d’euros, soit une réduction de plus de 20 % par rapport à la période 2021–2027. Bien que les paiements directs restent une priorité, cette baisse générale et l’affaiblissement du cadre commun inquiètent fortement le secteur agricole.
Selon la Commission, l’objectif est de simplifier la gestion, d’accroître l'efficacité et de donner plus de souplesse aux États. Mais plusieurs régions espagnoles — notamment l’Aragon et la Castille-et-León — ont exprimé leur opposition, dénonçant les risques pour l’agriculture familiale et les territoires ruraux.
Copa-Cogeca, la principale organisation représentant les agriculteurs et les coopératives en Europe, a vivement critiqué la proposition, qu’elle considère comme “la pire réforme de la PAC à ce jour”. Elle dénonce le démantèlement du caractère commun de la politique agricole européenne, et alerte sur le fait que les réductions budgétaires et la renationalisation de la gestion menacent la sécurité alimentaire et la cohésion territoriale dans l’UE.
Le Parlement européen et le Conseil entameront à présent un processus de négociation, qui devrait durer jusqu’en 2027. La nouvelle PAC entrerait en vigueur en janvier 2028 si elle est adoptée.
17 juillet 2025/ Rédaction 333.



