Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Copa-Cogeca alerte sur la réforme des fonds agricoles de l’UE

Copa-Cogeca craint que la fusion des fonds de la PAC menace la sécurité alimentaire, la durabilité et la stabilité des zones rurales.

2 Mai 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La principale organisation représentant les agriculteurs et les coopératives de l’UE, Copa-Cogeca, a exprimé sa profonde inquiétude face à la proposition de la Commission européenne de fusionner les fonds agricoles en un instrument unique, supprimant ainsi les piliers historiques de la Politique agricole commune (PAC) : le FEAGA et le Feader.

Lors des réunions du Praesidium qui se sont tenues la semaine dernière, plus de cent représentants du secteur ont averti que cette mesure entraînerait une fragmentation du marché unique et mettrait en danger la production alimentaire, la durabilité et la stabilité des zones rurales. Le président de Copa, Massimiliano Giansanti, a souligné : « Il n’y a pas de sécurité sans sécurité alimentaire ». Pour sa part, le président de Cogeca, Lennart Nilsson, a réclamé stabilité et financement suffisant pour faire face aux multiples transitions exigées par le secteur.

Cette inquiétude avait déjà été exprimée dans une lettre ouverte envoyée le 16 avril à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Dans cette lettre, Copa-Cogeca avertissait que modifier la structure de la PAC pourrait compromettre non seulement la compétitivité du secteur agricole, mais aussi la sécurité économique et sociale de l’UE.

En vue de la présentation du prochain cadre financier pluriannuel en juillet, l’organisation demande que le budget de la PAC soit maintenu en tenant compte de l’inflation et qu’un mécanisme flexible soit créé pour permettre une adaptation aux taux d’inflation réels.

Faute de réponses claires, Copa-Cogeca a annoncé des mobilisations dans les semaines à venir pour défendre l’avenir de l’agriculture européenne.

25 avril de 2025/ Copa-Cogeca.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés