Jusqu’à 160 millions d’euros seront mis à disposition sous forme de subventions afin de cofinancer des programmes proposés par des organisations de producteurs et d’autres organismes du secteur agroalimentaire, tant sur le marché intérieur de l’UE que sur des marchés tiers à fort potentiel de croissance, notamment le Royaume-Uni, le Japon, la Corée du Sud, la Chine, Singapour et l’Amérique du Nord.
Ces appels s’inscrivent dans le programme de travail 2026 relatif à la politique de promotion, au titre duquel la Commission allouera 205 millions d’euros pour cofinancer des actions de promotion des produits agroalimentaires de l’UE. Il s’agit de l’enveloppe la plus élevée jamais consacrée au renforcement de la sensibilisation des consommateurs aux produits agricoles européens et aux régimes de qualité. Ces actions sont menées sous la signature commune « Enjoy, it’s from Europe », qui vise à accroître la notoriété de la qualité des produits de l’UE et à valoriser les efforts des agriculteurs et des entreprises agroalimentaires pour respecter des normes élevées en matière de sécurité et d’environnement.

En outre, le programme de travail prévoit des initiatives mises en œuvre directement par la Commission, notamment des campagnes de promotion et d’information dans les pays tiers, la participation de l’UE à de grands salons internationaux agroalimentaires, des visites du commissaire Christophe Hansen dans des pays tiers ainsi que l’élaboration de guides d’accès aux marchés à destination des exportateurs.
Les appels lancés le 22 janvier resteront ouverts pendant trois mois et s’adressent à un large éventail d’opérateurs éligibles au sein de l’Union européenne.
22 janvier 2026 / Commission européenne / Union européenne.
https://luxembourg.representation.ec.europa.eu/









