TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

PPA Belgique : nouvelle étape de son cycle épidémiologique

De moins en moins de cadavres sont découverts mais des sangliers séropositifs ont fait leur apparition.

3 Octobre 2019
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La maladie entame en effet une nouvelle étape de son cycle épidémiologique. De moins en moins de cadavres sont découverts ; le dernier animal testé positif à la maladie date du 11 août dernier. Mais des sangliers séropositifs ont fait leur apparition. Il s'agit de sangliers qui présentent une résistance au virus et qui pourraient être contagieux.

Pour éviter que ces sangliers séropositifs ne propagent la maladie de manière bien plus étendue que précédemment, un important dispositif de destruction par tir à l'affût va être lancé en zone infectée. La circulation en forêt de randonneurs ou cyclistes risque de perturber ces opérations.

Après avoir permis une réouverture partielle de la zone infectée durant le printemps et l'été 2019, le Gouvernement wallon a décidé, en concertation avec la Task Force Peste Porcine Africaine, d'interdire, à partir du 4 octobre 2019, la circulation aux promeneurs et aux cyclistes dans les forêts situées en zone infectée. Cette fermeture est indispensable pour venir à bout de la maladie et éviter tout risque de propagation notamment via des sangliers séropositifs.

Carte des limites des zones de circulation à partir du 4 octobre 2019.
Carte des limites des zones de circulation à partir du 4 octobre 2019.

Mercredi, 3 octobre 2019/ Wallonie/ Belgique.
https://www.wallonie.be

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés

wild boar

L'OIE met à jour le manuel sur la PPA chez le sanglier

23-Oct-2019

Les faits, observations et approches décrits dans le document sont présentés dans le but d'informer plus largement tous les acteurs impliqués et le public en général de la complexité de cette maladie et de la nécessité de planifier et de coordonner avec soin les efforts visant à la prévenir et à la contrôler.

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste