Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

France : Rebond des productions végétales

En 2025, des conditions climatiques globalement proches des normales, malgré un printemps sec et un été très chaud, ont permis un net rebond des productions végétales.

23 Janvier 2026
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Production céréalière

En 2025, la production céréalière française rebondirait fortement pour atteindre 62,9 millions de tonnes (Mt), soit une hausse de 16 % par rapport à 2024 et de 3 % par rapport à la moyenne 2020-2024. Cette hausse s’explique principalement par de meilleurs rendements et par une légère augmentation des surfaces cultivées.

La récolte de blé tendre progresserait nettement, atteignant 33,3 Mt grâce à un rendement supérieur à sa moyenne quinquennale et à une surface ensemencée en hausse. La production de blé dur augmenterait également malgré une réduction des surfaces, grâce à un rendement bien meilleur qu’en 2024. La récolte d’orge connaîtrait un fort rebond à 11,9 Mt, tirée elle aussi par des rendements supérieurs à ceux de l’année précédente, tandis que le maïs grain reculerait de 10 % en raison des fortes chaleurs estivales qui ont pénalisé les rendements.

Avec cette hausse globale de la production, la France disposerait d’un surplus exportable bien plus important qu’en 2024 : les ventes de blé à l’international, notamment hors de l’Union Européenne, augmenteraient en 2025 de 43 %, celles d’orge de 14 %.

Dans un contexte de récoltes mondiales abondantes, les prix des céréales sont orientés à la baisse : le blé tendre rendu Rouen baisse depuis juillet 2025 de 11 % sur un an, tandis que le prix de l’orge reste stable autour de 185 €/t.

Production d’oléagineux

En 2025, la production d’oléagineux atteindrait 6,5 Mt, en hausse de 10,8 % par rapport à 2024, et de 7,5 % par rapport à la moyenne 2020-2024.

La production de colza augmenterait de 17,5 % sur un an à 4,6 Mt, tirée par des rendements en hausse malgré une réduction des surfaces ensemencées. En revanche, les récoltes de tournesol reculeraient de 3,0 % comme celles de soja. Les récoltes de protéagineux progresseraient de 18,9 %, portées par une hausse des surfaces cultivées et des rendements élevés.

Entre juillet et octobre 2025, les cours des oléagineux ont évolué de manière contrastée : le prix du colza était en léger recul tandis que le prix du tournesol a progressé.

16 décembre 2025/ Agreste-Bilan conjoncturel 2025 / France.
https://www.agreste.agriculture.gouv.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste