Le 21 mai 2025, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont officialisé la deuxième phase de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (INAF), par la signature d’une convention avec les représentants de quatre grands réseaux bancaires : Arkéa, BPCE, Crédit Agricole et Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Cette nouvelle étape vise à amplifier le soutien à l’investissement agricole en France avec une enveloppe portée à 2 milliards d’euros à l’horizon 2028.
Cette initiative fait suite aux résultats positifs de la première phase, qui avait permis de générer 2,7 milliards d’euros d’investissements dans le secteur agricole. Le dispositif, prolongé jusqu’en décembre 2028, ambitionne de soutenir plus de 15 000 agriculteurs à travers un mécanisme de garantie facilitant l’accès aux financements.

L’INAF a pour objectif de favoriser la transformation et la modernisation de l’agriculture française. Les projets financés devront promouvoir le renouvellement des générations, l’installation des jeunes agriculteurs, le développement des circuits courts et des filières de qualité, ainsi que la diversification des activités agricoles. L’initiative vise également à améliorer les performances économiques, sociales, environnementales et sanitaires des exploitations, tout en encourageant la résilience et la durabilité.
Le dispositif est ouvert aux exploitations agricoles, aux porteurs de projets en installation, ainsi qu’aux PME agricoles et sociétés holdings agricoles. Il complète les initiatives régionales déjà en place dans trois régions françaises grâce à l’intervention du FEI.
21 mai 2025 / Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire / France.
https://agriculture.gouv.fr

