L’indice FAO des prix des céréales s’est établi en moyenne à 107,3 points en décembre, en progression de 1,8 point (1,7 pour cent) par rapport à novembre.

Le regain d’inquiétudes liées aux flux d’exportation de la mer Noire a soutenu les prix internationaux du blé. L’abondance de l’offre a toutefois continué d’exercer une pression à la baisse sur les marchés, la confirmation de récoltes considérables en Argentine et en Australie amplifiant cette tendance au repli.

À l’inverse, les marchés mondiaux du maïs ont été stimulés par une forte demande à l’exportation et une importante production intérieure d’éthanol au Brésil et aux États-Unis d’Amérique, tandis que les prix du sorgho ont progressé de concert avec ceux du maïs, malgré le rythme peu soutenu des ventes à la Chine, principal importateur de sorgho à l’échelle mondiale.
L’indice FAO des prix de tous les types de riz s’est apprécié de 4,3 pour cent, les prix ayant progressé dans tous les segments du marché du riz sous l’effet conjugué de la baisse de la pression des récoltes, de l’amélioration de la demande et des mesures stratégiques de soutien.
Sur l’ensemble de l’année 2025, l’indice FAO des prix des céréales s’est établi à 107,9 points, en recul de 5,6 points (4,9 pour cent) par rapport à 2024, ce qui représente sa moyenne annuelle la plus basse depuis 2020. L’indice FAO des prix de tous les types de riz a affiché une valeur moyenne de 103,5 points en 2025, en chute de 35,2 points par rapport à 2024. Cela s’explique par la pression à la baisse sur les cours du prix causée par l’abondance des disponibilités exportables, la forte concurrence entre les exportateurs et la diminution des achats de certains pays importateurs d’Asie.
January 9, 2026/ FAO.
https://www.fao.org



