La Commission européenne prend des mesures pour permettre aux États membres de l’UE de verser des avances plus élevées des fonds de la Politique agricole commune (PAC) aux agriculteurs, afin d’aider à faire face aux problèmes de trésorerie que rencontrent actuellement bon nombre d’entre eux. Si les États membres utilisent cette autorisation, les agriculteurs pourront recevoir jusqu’à 70 % de leurs paiements directs à partir du 16 octobre, contre 50 % actuellement. De même, les avances pour les aides liées aux surfaces et aux animaux dans le cadre du développement rural pourront être portées à 85 %, au lieu des 75 % habituels.
Les agriculteurs européens continuent de faire face à des problèmes de liquidité dus à une combinaison exceptionnelle de facteurs défavorables, notamment des événements climatiques extrêmes ayant affecté les rendements ces dernières années, ainsi que l’incertitude liée aux tensions commerciales. Pour répondre à ces défis, et conformément à l’un des objectifs fondamentaux de la PAC — assurer un filet de sécurité économique pour les agriculteurs européens —, une large majorité d’États membres a demandé cette autorisation.

La Commission a agi rapidement pour fournir ce soutien indispensable aux agriculteurs de l’UE, tout en garantissant la sécurité juridique pour les États membres.
30 juillet 2025/ CE/ Union européenne.
https://ec.europa.eu/commission/presscorner

