Les pluies faibles et ponctuelles ont permis de poursuivre la récolte, mais la grande nouvelle de cette campagne concerne les rendements. Contre toutes les prévisions, le soja affiche des résultats largement supérieurs aux attentes. Dans la région noyau, le soja de première récolte atteint en moyenne 4,1 t/ha, avec des pics dépassant 6 t/ha.
L’hétérogénéité entre les zones est notable, mais même dans les plus touchées, les résultats dépassent les prévisions. Les rendements les plus élevés sont observés à l’extrême sud de Santa Fe et au sud-est de Córdoba, avec des moyennes de 4,2 et 4,5 t/ha respectivement. Dans la zone de Marcos Juárez, les rendements avoisinent 4 t/ha.

En revanche, le nord-ouest de la province de Buenos Aires affiche des rendements plus faibles, avec une moyenne de 3,8 t/ha. Néanmoins, à General Pinto, on signale que les résultats dépassent de 500 kg/ha les attentes formulées il y a trois mois.
Quant au soja de deuxième récolte, les premiers lots surprennent également. Avec seulement 25 % de la surface récoltée, le rendement moyen régional s’établit à 3,3 t/ha, dépassant le seuil des 3 tonnes considéré comme difficile à atteindre après la perte de 30 % de la surface semée dans le nord-est de Buenos Aires en raison d’une sécheresse extrême.
La récolte de soja de deuxième avance lentement : avec seulement 25 % de la surface récoltée, le rythme est inférieur de 28 points de pourcentage à la moyenne des cinq dernières années, de sorte que les données pourraient encore évoluer dans les prochaines semaines.
De son côté, le soja de première récolte a connu une forte progression la semaine dernière grâce au beau temps, qui a permis de récolter 900 000 hectares. L’avancement général atteint 70 %, bien qu’il reste en deçà des 90 % correspondant à la moyenne historique pour cette période de la campagne. Les zones les plus en retard sont le nord-ouest de Buenos Aires (40 %) et le nord-est provincial (50 %).
30 de abril de 2025 | Bolsa de Comercio de Rosario | Argentina www.bcr.com.ar


