Exportations
Les exportations agroalimentaires de l’UE ont atteint 20,1 milliards d’euros en avril 2025. Cela représente une baisse de 4 % par rapport à mars, mais reste 2 % au-dessus du niveau du même mois de l’année précédente. Entre janvier et avril, les exportations cumulées ont augmenté de 3 % en glissement annuel, atteignant 79,7 milliards d’euros.
Le Royaume-Uni a été le principal marché en croissance entre janvier et avril, avec une hausse des exportations de 778 millions d’euros (+4 %), principalement en raison de la hausse des prix des produits à base de cacao. Les États-Unis suivent avec une augmentation de 686 millions d’euros (+7 %), malgré un recul des exportations en avril. Les exportations vers la Suisse ont progressé de 467 millions d’euros (+11 %), également tirées par les produits à base de cacao.

En revanche, les exportations vers la Chine ont chuté de 510 millions d’euros (-11 %) en raison d’un fort repli des exportations de céréales.
Les prix du cacao et du café ont continué de soutenir la valeur totale des exportations. Les exportations de café, thé, cacao et épices ont augmenté de 1,3 milliard d’euros (+43 %), portées par un doublement des prix de la pâte, du beurre et de la poudre de cacao, ainsi qu’une hausse de 28 % des prix du café. Les exportations de chocolat et de confiserie ont également bondi (+708 millions d’euros, +21 %), les prix du chocolat ayant augmenté de 31 %. Les exportations de produits laitiers ont progressé en valeur de 421 millions d’euros (+7 %), malgré une baisse de 2 % en volume.
En revanche, les exportations de céréales ont diminué de 1,2 milliard d’euros en valeur (-24 %) en raison d’une baisse de 34 % des volumes. Les exportations d’olives et d’huile d’olive ont reculé de 350 millions d’euros (-14 %) en raison de la baisse des prix, malgré une augmentation des volumes.
Importations
Du côté des importations, les importations agroalimentaires cumulées ont atteint 64,4 milliards d’euros entre janvier et avril, en hausse de 17 % (9,2 milliards d’euros) par rapport à 2024. En avril, les importations ont atteint 16,2 milliards d’euros, soit 8 % de plus qu’un an auparavant, malgré un recul de 4 % par rapport au mois précédent.
Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 17 %, bien qu’elles se soient stabilisées en avril. Les plus fortes hausses ont été enregistrées pour la Côte d’Ivoire (+1,4 milliard d’euros, +71 %, principalement en raison de la hausse des prix du cacao), la Chine (+806 millions d’euros, +29 %, toutes catégories confondues) et le Canada (+722 millions d’euros, +90 %, principalement en raison des importations de céréales et d’oléagineux). Les importations en provenance d’Australie ont presque doublé (+95 %), principalement en raison de l’augmentation des importations de colza.
Le café et le cacao ont été les principaux moteurs de la hausse de la valeur des importations, avec une croissance de catégorie de 5,4 milliards d’euros (+63 %). Les prix restent le principal facteur de croissance, avec un doublement des prix du cacao et une hausse de 67 % des prix du café. En revanche, les importations d’olives, d’huile d’olive, de sucre et d’isoglucose ont toutes chuté de 39 %.
24 juillet 2025/ Commission européenne/ Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu









