Le PE plaide pour un budget agricole autonome plus important après 2027, moins de formalités administratives et des incitations à atteindre les objectifs environnementaux et sociaux.
Le Parlement affirme que la politique agricole commune (PAC) de l’Union ne doit pas être intégrée à d’autres domaines de financement ni faire partie d’une enveloppe financière plus large utilisée par les États membres à d’autres fins que l’agriculture. Une aide directe au revenu devrait être versée à tous les agriculteurs actifs et professionnels suivant un modèle basé sur la surface. Le développement rural doit être soutenu indépendamment des politiques de cohésion, ajoutent les députés.

La réduction de la charge administrative pour les agriculteurs doit être l’un des principes directeurs de la PAC. Les députés veulent un système incitatif pour encourager les agriculteurs à atteindre des objectifs environnementaux et sociaux. Pour les députés, les programmes écologiques doivent rester volontaires et être assortis d'une rémunération. Ils souhaitent par ailleurs que les pratiques agricoles existantes soient prises en compte lorsque les agriculteurs sont tenus de se conformer aux exigences visant à maintenir les terres dans de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE).
Tous les agriculteurs doivent avoir accès à des solutions innovantes et numériques qui soutiennent l’agriculture durable, augmentent leurs revenus et réduisent leur charge de travail administrative. Afin de réduire le plus possible les procédures stressantes d'inspection des exploitations agricoles, les députés estiment que le contrôle de l'utilisation des fonds de la PAC devrait être basé sur l'imagerie satellitaire et l'autocertification, dans un système de rapport électronique centralisé.
Le renouvellement des générations est essentiel pour l’avenir de l’agriculture européenne, mais près de 58 % des agriculteurs de l’UE ont plus de 55 ans et seulement 6 % ont moins de 35 ans. Les députés veulent augmenter le financement de la PAC et le nombre d'incitations fiscales et de prêts, afin d'éliminer les obstacles à l'entrée du métier d’agriculteur.
Le rapport a été adopté par 393 voix pour, 145 voix contre et 123 abstentions.
11 septembre 2025/ Parlement européen/ Union européenne. https://www.europarl.europa.eu


