Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Les accords commerciaux de l’UE accélèrent la croissance des exportations européennes.

Les accords commerciaux de l’UE renforcent la résilience et la compétitivité des opérateurs économiques européens.

12 Novembre 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Selon le cinquième Rapport annuel sur la mise en œuvre et l’application de la politique commerciale de l’UE, le vaste réseau d’accords commerciaux de l’Union européenne aide les entreprises à trouver des marchés alternatifs pour leurs exportations, tout en réduisant les dépendances dans un environnement géopolitique complexe.

Le rapport, qui couvre l’année 2024 et le premier semestre 2025, conclut que les accords commerciaux de l’UE renforcent la résilience et la compétitivité des opérateurs économiques européens. En 2024, les exportations de biens vers les 76 partenaires commerciaux préférentiels de l’UE ont doublé par rapport aux exportations vers les pays ne disposant pas d’un accord de libre-échange (ALE) : +1,4 % contre +0,7 %. Par exemple, les exportations de l’UE vers le Canada ont augmenté de 51 % depuis 2017, contre 20 % vers le reste du monde. Les exportations agroalimentaires totales de l’UE ont atteint un nouveau record en 2024, s’élevant à 235 milliards d’euros (+2,8 % par rapport à 2023). Celles vers les partenaires préférentiels, d’une valeur de 138 milliards d’euros, ont progressé de 3,6 %, contre 1,6 % avec les partenaires non couverts par un ALE.

Prévenir et éliminer les barrières commerciales dans les pays tiers reste essentiel pour la croissance du commerce de l’UE. Rien qu’en 2024, 44 de ces obstacles ont été supprimés. Au total, 186 barrières ont été levées depuis la nomination du responsable principal de l’application de la Commission en 2020.

De plus, l’UE élargit activement son réseau d’accords commerciaux. Deux nouveaux accords préférentiels de l’UE sont entrés en vigueur l’année dernière : un accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande et un accord de partenariat économique avec le Kenya. Cela porte à 44 le nombre total d’accords commerciaux de l’UE actuellement en vigueur (couvrant 76 partenaires commerciaux préférentiels). La Commission a également conclu cette année les négociations avec l’Indonésie et a proposé les accords avec le Mercosur et le Mexique pour adoption par le Conseil et le Parlement européen. L’UE négocie actuellement des accords commerciaux avec l’Inde, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande et les Émirats arabes unis.

2 novembre 2025 / Commission européenne / Union européenne.
https://ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés