Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Les États membres réclament une PAC autonome et suffisamment financée

Vingt pays de l’UE demandent une PAC autonome, stratégique et bien financée en vue des prochaines négociations du cadre financier pluriannuel.

6 Juin 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

À la veille des négociations du nouveau Cadre financier pluriannuel (CFP), prévues pour juillet, les ministres de l’Agriculture de vingt États membres de l’Union européenne ont adressé une lettre commune à la Commission européenne pour réclamer le maintien d’une Politique agricole commune (PAC) « autonome, indépendante et stratégique ».

La lettre, adressée au commissaire européen au Budget, à la Lutte contre la fraude et à l’Administration publique, Piotr Serafin, avec copie au commissaire à l’Agriculture, Christophe Hansen, a été signée par les ministres de l’Agriculture de l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la Slovaquie, la Slovénie, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie et l’Espagne.

Dans leur déclaration conjointe, les pays signataires soulignent le rôle clé de la PAC dans plusieurs dimensions essentielles : garantir la sécurité alimentaire, assurer un revenu digne aux agriculteurs, préserver la cohésion sociale européenne, maintenir l’activité en milieu rural et favoriser la durabilité environnementale.

Les ministres insistent sur le fait que la PAC doit continuer de reposer sur ses deux piliers traditionnels : les aides directes et le développement rural, avec un financement adéquat et une personnalité juridique et institutionnelle propre, distincte des autres politiques communautaires. Les aides directes sont essentielles pour le revenu des agriculteurs et des éleveurs, en particulier dans un contexte géopolitique instable, tandis que les mesures de développement rural permettent des investissements dans la modernisation, l’innovation, les infrastructures et la durabilité.

Ils demandent en outre un budget solide et stable, à la hauteur de l’importance stratégique du secteur agricole face aux défis actuels de l’UE, tels que l’adaptation au changement climatique, la volatilité des marchés ou le renouvellement générationnel dans les exploitations. Ils considèrent indispensable que les professionnels du secteur soient activement impliqués dans la conception et la mise en œuvre de cette politique essentielle pour l’avenir de l’agriculture européenne.

5 juin 2025/ PLAN/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés