Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Les exportations agroalimentaires de l'UE atteignent un niveau record

L’excédent commercial agroalimentaire de l’UE atteint son plus haut niveau depuis plus d’un an, les exportations ayant atteint un niveau record en octobre.

15 Janvier 2026
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le surplus commercial agroalimentaire de l'UE a fortement augmenté en octobre 2025, atteignant 6,4 milliards d'euros. Cela représente une hausse de 18 % par rapport à septembre et constitue le plus grand surplus mensuel depuis plus d'un an. Le surplus est supérieur de 19 % à celui d'octobre de l'année dernière.

Entre janvier et octobre 2025, le surplus cumulé agroalimentaire de l'UE s'élevait à 42 milliards d'euros. Cependant, il reste inférieur de 12,5 milliards d'euros par rapport à la même période de 2024, ce qui reflète principalement des prix d'importation constamment élevés, notamment pour le cacao et le café.

Les exportations agroalimentaires de l'UE ont atteint un niveau record en octobre, soutenues par une forte croissance mensuelle et des hausses continues des prix.

En octobre 2025, les exportations agroalimentaires de l'UE ont grimpé à un niveau record de 20,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 7 % par rapport à septembre et 1 % de plus qu'en octobre 2024. En octobre, les exportations cumulées pour 2025 se sont élevées à 199,4 milliards d'euros, soit une augmentation de 3,1 milliards d'euros (+2 %) par rapport à la même période de l'année dernière.

La croissance des exportations a continué d'être principalement soutenue par les prix élevés des produits à base de cacao et du café. En même temps, les exportations de céréales ont diminué, ce qui reflète une baisse des volumes.

Les importations agroalimentaires de l'UE ont atteint 15,4 milliards d'euros en octobre 2025, soit une augmentation de 4 % par rapport à septembre, mais une baisse de 5 % par rapport à octobre 2024. Malgré la baisse annuelle des importations en octobre, les importations cumulées entre janvier et octobre ont atteint 157,4 milliards d'euros, soit une augmentation de 15,5 milliards d'euros (+11 %) par rapport à la même période en 2024.

L'augmentation des importations cumulées a continué d'être principalement alimentée par des prix mondiaux élevés, notamment pour le cacao et le café, plutôt que par des volumes plus élevés.

La forte augmentation des exportations, combinée à une croissance modérée des importations, a entraîné une amélioration significative de la balance commerciale agroalimentaire de l'UE en octobre. Le surplus mensuel a atteint 6,4 milliards d'euros, en ligne avec les hausses observées depuis la fin de l'été.

Bien que le surplus cumulé soit inférieur à celui de l'année dernière, les chiffres d'octobre confirment une tendance à la hausse.

22 décembre 2025 / Commission européenne / Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés