La ministre néerlandais de l'Agriculture, de la Pêche, de la Sécurité alimentaire et de la Nature, Femke Wiersma, a inauguré le Centre national d'innovation pour l'élevage. Les agriculteurs et les promoteurs d'innovation peuvent trouver des informations, des orientations et un soutien pour des innovations contribuant à la réduction de l'azote, des particules et des gaz à effet de serre.
Dans les prochaines années, on passera d'une gestion basée sur les ressources à une gestion basée sur des objectifs. Cela offrira aux agriculteurs une plus grande liberté pour déterminer comment atteindre les objectifs liés à l'azote, au climat et à la qualité de l'eau. Un élément clé pour atteindre ces objectifs est de garantir un nombre suffisant d'innovations techniques et sociales contribuant à la réduction des émissions. Beaucoup de ces innovations sont prometteuses en théorie, mais leur mise en œuvre pratique est souvent difficile. Cela nécessite une source centralisée de conseil et de soutien.

Le Centre national d'innovation pour l'élevage est une initiative de plus de 25 organisations publiques et privées réunies dans le programme Accélérer l'innovation pour la réduction des émissions pour une agriculture durable. Les éleveurs et les promoteurs d'innovation peuvent contacter ce service d'assistance s'ils ont des questions pour recevoir des orientations et mettre en œuvre leurs idées innovantes. Le centre aide à améliorer le processus d'innovation, à éliminer les obstacles et à réaliser des innovations révolutionnaires. L'objectif final est d'aider le secteur de l'élevage à devenir encore plus efficace avec un minimum de pertes dans ses productions.
4 décembre 2025/ Gouvernement des Pays-Bas.
https://www.rijksoverheid.nl



