Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Les prix agricoles de l'UE ont augmenté au premier trimestre 2025

Le prix moyen de la production agricole dans l’UE a augmenté de 2,6 %, marquant un deuxième trimestre consécutif de hausse des prix.

3 Juillet 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Au premier trimestre 2025, le prix moyen de la production agricole dans l’UE a augmenté de 2,6 %, marquant un deuxième trimestre consécutif de hausse des prix.

Le prix moyen des biens et services utilisés dans l’agriculture et non liés à l’investissement – tels que l’énergie, les engrais ou les aliments pour animaux – a également légèrement augmenté (+0,2 %). Il s’agit de la première hausse du prix moyen des intrants agricoles depuis le premier trimestre 2023.

Parmi les principaux produits agricoles, on note de fortes hausses de prix pour le lait (+12,6 %), les œufs (+10,7 %) et les céréales (+9,6 %) par rapport au premier trimestre 2024. En revanche, on observe de fortes baisses pour l’huile d’olive (-43,5 %), les pommes de terre (-13,4 %) et les porcs (-11,2 %).

Parmi les intrants non liés à l’investissement, la plus forte hausse concerne les frais vétérinaires (+3,0 %), suivie par des augmentations plus modérées des engrais (+0,9 %) et de l’énergie et des lubrifiants (+0,7 %).

Des hausses de prix dans la plupart des pays de l’UE

Les hausses de prix de la production agricole au premier trimestre 2025 par rapport au même trimestre de 2024 ont été généralisées. Sur les 23 pays de l’UE ayant enregistré des hausses, les plus fortes ont été observées en Irlande (+19,3 %), au Luxembourg (+15,6 %) et en Hongrie (+14,6 %).

À l’inverse, les prix ont baissé en Espagne (-9,7 %), en Grèce (-7,1 %), au Portugal (-2,8 %) et à Malte (-2,0 %).

En ce qui concerne les intrants non liés à l’investissement, 14 pays ont enregistré une hausse des prix au premier trimestre 2025 par rapport à la même période de 2024. Les hausses les plus marquées ont été observées en Hongrie (+6,8 %), aux Pays-Bas (+6,2 %) et en Roumanie (+5,8 %).

En revanche, la Lituanie (-5,0 %), Chypre (-3,8 %) et la Lettonie (-3,6 %) ont connu les plus fortes baisses de prix.

June 12, 2025/ Eurostat/ European Union.
http://ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés