La Commission européenne a salué le soutien des États membres de l’UE à sa proposition concernant les engrais RENURE, débattue au sein du Comité des nitrates. RENURE, acronyme de REcovered Nitrogen from manURE, désigne des engrais élaborés à partir de lisier transformé. La proposition permettra aux États membres qui le souhaitent d’autoriser leur utilisation au-delà des limites fixées par la directive « Nitrates » pour l’épandage de lisier et de lisier transformé.
Selon la Commission, cette mesure offre une alternative durable aux engrais chimiques, réduit les coûts pour les agriculteurs et renforce l’autonomie stratégique du secteur agricole européen, tout en garantissant la protection des eaux et de l’environnement.

L’accord obtenu sera désormais transmis au Parlement européen et au Conseil, qui disposeront d’une période de trois mois pour l’examiner. En l’absence d’objections, la Commission pourra adopter formellement l’amendement à la directive « Nitrates ». Cet amendement ne s’appliquera que dans les États membres qui décident d’autoriser l’utilisation des engrais RENURE, lesquels devront le transposer dans leur législation nationale.
La commissaire à l’Environnement, à la Résilience hydrique et à l’Économie circulaire compétitive, Jessika Roswall, a souligné que « l’utilisation des engrais RENURE peut contribuer à une gestion efficace des nutriments et à une agriculture plus résiliente, tout en protégeant l’environnement ». Elle a également précisé que la proposition offre de la flexibilité aux pays souhaitant recourir aux engrais RENURE, tout en garantissant que les points critiques de pollution puissent être traités.
19 septembre 2025/ CE/Union européenne.
https://ec.europa.eu


