Le 26 juin 2025, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a réuni les représentants des organisations professionnelles agricoles à l’occasion d’un nouveau Rendez-vous de la simplification. Fidèle à son engagement de réduire les charges administratives pesant sur les agriculteurs, la ministre a présenté une série d’avancées concrètes.
Depuis son arrivée au ministère, Genevard a fait de la simplification un axe majeur : de l’allègement des contrôles grâce au contrôle administratif unique, désormais généralisé par la Commission européenne, à la simplification du versement des aides de la PAC, en passant par l’assouplissement des règles liées aux calendriers de travaux agricoles via la déconcentration.

Lors de cette réunion, les participants ont pu s’informer sur l’état d’avancement du contrôle administratif unique et sur le modèle de Charte de contrôle en cours de diffusion auprès des préfets. La démonstration du nouveau logiciel interactif lié au « guichet unique de gestion des haies », prévu dans la Loi d’orientation agricole (LOA), a également été réalisée.
Par ailleurs, les services du ministère ont exposé une lecture technique des propositions de simplification de la PAC faites par la Commission européenne, et les plans d’action demandés à l’ASP et à FranceAgriMer pour faciliter l’accès aux aides ont été détaillés.
Enfin, un point a été fait sur les avancées des dispositifs « dites-le nous une fois » et le « droit à l’erreur », visant à réduire la redondance et à accorder plus de confiance aux agriculteurs.
Les syndicats agricoles et Chambres d’agriculture ont salué ces efforts. Genevard a rappelé sa volonté inébranlable : « Je veux que les agriculteurs passent moins de temps derrière leur ordinateur et plus de temps dans leurs champs. »
26 juin 2025/Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire/ France.
https://agriculture.gouv.fr

