Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

La commission Agriculture du PE fixe les priorités pour le financement de la PAC après 2027

Le Parlement européen réclame un budget PAC indépendant, moins de bureaucratie et un soutien renforcé aux jeunes agriculteurs après 2027.

11 Juillet 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La commission de l’Agriculture et du Développement rural du Parlement européen (AGRI) a adopté un rapport définissant ses priorités pour la future politique agricole commune (PAC) après 2027. Le texte, approuvé par 29 voix pour, 9 contre et 8 abstentions, appelle à un budget PAC indépendant, à une réduction de la charge administrative et à un soutien renforcé à la relève générationnelle.

Dans un contexte géopolitique tendu, les députés soulignent que l’agriculture est cruciale non seulement pour la sécurité alimentaire, mais aussi pour la stratégie globale de sécurité et de défense de l’UE. Le budget de la PAC, affirment-ils, ne doit pas être fusionné avec d’autres lignes budgétaires ni détourné de ses objectifs agricoles.

Le soutien au revenu des agriculteurs actifs et professionnels doit être renforcé et maintenu sur une base à l’hectare. Le deuxième pilier de la PAC, dédié au développement rural, doit rester distinct des politiques de cohésion, et les aides couplées volontaires aux secteurs en difficulté doivent être maintenues voire augmentées.

Un autre axe fort est la simplification administrative. La commission souhaite un système fondé sur des incitations environnementales et sociales, avec des éco-régimes volontaires et justement rémunérés. Les contrôles devraient reposer sur les images satellites et des déclarations électroniques centralisées, limitant les inspections physiques.

Pour favoriser le renouvellement des générations, les députés rappellent que 58 % des agriculteurs européens ont plus de 55 ans et seulement 6 % moins de 35 ans. Ils préconisent une augmentation des fonds de la PAC, accompagnée d’incitations fiscales et de facilités de crédit pour lever les freins à l’installation des jeunes.

Enfin, les eurodéputés demandent l’harmonisation de l’étiquetage des produits agroalimentaires à l’échelle de l’UE. Plus de 70 % des consommateurs fondent leurs choix sur l’emballage : les étiquettes doivent donc refléter clairement l’origine, la qualité et les méthodes de production pour éviter toute information trompeuse.

8 juillet 2025/Parlement européen/Union européenne.
https://www.europarl.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés