X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Résistance antimicrobienne alimentaire en Europe

La résistance aux antimicrobiens chez des bactéries alimentaires courantes telles que Salmonella et Campylobacter demeure une préoccupation de santé publique en Europe.

20 Février 2026
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Une forte proportion de Campylobacter et de Salmonella provenant à la fois des humains et des animaux producteurs de denrées alimentaires continue de présenter une résistance à la ciprofloxacine, un antimicrobien important utilisé pour traiter les infections graves chez l’homme. Alors que la résistance à la ciprofloxacine chez les Salmonella issues des animaux producteurs de denrées alimentaires est restée constamment élevée, la résistance dans les infections humaines à Salmonella a augmenté ces dernières années.

Cette tendance est préoccupante, car la résistance à la ciprofloxacine limite l’efficacité des options thérapeutiques disponibles. Chez Campylobacter, la résistance est désormais si répandue en Europe que la ciprofloxacine n’est plus recommandée pour le traitement des infections humaines. Afin de préserver son efficacité en médecine humaine, des restrictions ont été mises en place concernant son utilisation chez les animaux.

À l’échelle européenne, une forte proportion de Salmonella et de Campylobacter provenant des humains et des animaux producteurs de denrées alimentaires ciblés présente également une résistance aux antimicrobiens couramment utilisés, notamment l’ampicilline, les tétracyclines et les sulfamides.

En outre, la détection de bactéries E. coli productrices de carbapénémases chez les animaux producteurs de denrées alimentaires et dans les viandes, dans plusieurs pays, requiert une attention particulière. Les carbapénèmes sont des antimicrobiens de dernier recours en médecine humaine et ne sont pas autorisés chez les animaux producteurs de denrées alimentaires. Le nombre de détections signalées est en augmentation et leurs sources doivent faire l’objet d’investigations complémentaires.

Bien qu’une forte proportion de Salmonella et de Campylobacter provenant des humains et des animaux producteurs de denrées alimentaires demeure résistante aux antimicrobiens couramment utilisés, plusieurs pays ont signalé une diminution de la résistance à certains antimicrobiens au fil du temps, montrant que des efforts ciblés peuvent produire des résultats.

Concernant Salmonella, la résistance des bactéries isolées chez l’homme à l’ampicilline et aux tétracyclines a diminué de manière significative au cours des dix dernières années dans 19 et 14 pays respectivement. Des tendances positives ont également été observées chez les animaux producteurs de denrées alimentaires au niveau de l’UE, avec une diminution de la résistance aux tétracyclines chez les poulets de chair et à l’ampicilline et aux tétracyclines chez les dindes.

Pour Campylobacter, la résistance à l’érythromycine, traitement de première intention des infections humaines à Campylobacter, a diminué dans plusieurs pays au cours de la dernière décennie, tant chez l’homme que chez certains animaux producteurs de denrées alimentaires.

Par ailleurs, la résistance combinée aux antimicrobiens d’importance critique, c’est-à-dire la résistance simultanée à plusieurs de ces antimicrobiens, demeure globalement faible chez Salmonella, Campylobacter et E. coli.

Enfin, les améliorations observées précédemment ont ralenti dans certains domaines, en particulier pour E. coli, où les niveaux de résistance à certaines substances chez les volailles se sont stabilisés au lieu de continuer à diminuer. Toutefois, certains pays ont réussi à réduire la résistance aux antimicrobiens chez les animaux producteurs de denrées alimentaires, contribuant à une amélioration globale au niveau de l’UE.

Ces résultats soulignent l’importance d’une approche « One Health », reconnaissant les liens étroits entre la santé humaine, la santé animale et la production alimentaire.

18 février 2026 / EFSA / Union européenne
https://www.efsa.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés