Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Royaume-Uni : suspension des contrôles SPS avant l’accord avec l’UE

Le gouvernement britannique suspend de nouveaux contrôles sur les importations d’animaux et de produits en provenance de l’UE et de l’Irlande afin de faciliter le commerce avant l’accord sanitaire.

11 Septembre 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le gouvernement du Royaume-Uni a décidé de suspendre l’introduction de nouveaux contrôles frontaliers sur les importations d’animaux vivants en provenance de l’Union européenne, ainsi que sur certains produits animaux et végétaux en provenance d’Irlande, afin de soutenir les entreprises britanniques et de faciliter le commerce avant l’entrée en vigueur du nouvel accord sanitaire et phytosanitaire (SPS) avec l’UE.

Cet accord établira une zone sanitaire et phytosanitaire commune entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, ce qui réduira les coûts et les formalités administratives pour les entreprises commerçant avec le bloc communautaire. Il permettra également d’accélérer les processus aux frontières et de réduire le coût du commerce des denrées alimentaires avec le principal partenaire commercial du Royaume-Uni.

En vertu de cet accord, les contrôles frontaliers sur les importations d’animaux vivants de l’UE, ainsi que sur certains produits animaux et végétaux en provenance d’Irlande du Nord et de la République d’Irlande (dits « biens non qualifiés »), ne seront plus obligatoires, car jugés disproportionnés.

Cependant, certains animaux vivants importés de l’UE continueront d’être inspectés sur leur lieu de destination en fonction de divers facteurs de risque. Les biens non qualifiés provenant d’Irlande du Nord comme de la République d’Irlande pourront continuer à entrer au Royaume-Uni sans inspection physique, bien que dans certains cas l’obligation de pré-notification et de certification demeure.

Le gouvernement britannique a souligné que la protection de la biosécurité nationale reste une priorité. Par conséquent, une surveillance fondée sur le risque sera maintenue afin de gérer les menaces potentielles liées à ces produits.

18 août 2025 / Gouvernement du Royaume-Uni / Royaume-Uni.
https://www.gov.uk

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés