Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Signature de l’Accord de libre-échange Mercosur–AELE

L’Accord de libre-échange Mercosur – AELE créera une zone de libre-échange regroupant près de 300 millions de personnes.

17 Septembre 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Les États parties signataires du Mercosur (la République argentine, la République fédérative du Brésil, la République du Paraguay et la République orientale de l’Uruguay) et les États de l’AELE (Islande, Principauté de Liechtenstein, Royaume de Norvège et Confédération suisse) ont signé un Accord de libre-échange le 16 septembre 2025 à Rio de Janeiro, au Brésil.

L’Accord de libre-échange Mercosur – AELE a été signé, pour le Mercosur, par le ministre des Relations extérieures, du Commerce international et du Culte de l’Argentine, Gerardo Werthein, le ministre des Relations extérieures du Brésil, Mauro Vieira, le ministre des Relations extérieures de l’Uruguay, Mario Lubetkin, et la vice-ministre des Relations économiques et de l’Intégration du Paraguay, Patricia Frutos. Pour l’AELE, les signataires furent le vice-président de la Suisse, Guy Parmelin, le ministre de la Culture, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur d’Islande, Logi Már Einarsson, la ministre du Commerce et de l’Industrie de Norvège, Cecilie Myrseth, et l’ambassadeur Frank Buechel, représentant le Liechtenstein.

L’Accord de libre-échange Mercosur – AELE créera une zone de libre-échange regroupant près de 300 millions de personnes, avec un PIB combiné de plus de 4 300 milliards USD. Les deux parties bénéficieront d’une amélioration de l’accès aux marchés pour plus de 97 % de leurs exportations, ce qui se traduira par une augmentation du commerce bilatéral et des avantages pour les entreprises et les citoyens des pays signataires.

Il ouvrira également de nouvelles opportunités d’affaires pour les acteurs économiques des pays du Mercosur et de l’AELE, y compris le grand nombre de petites et moyennes entreprises existantes dans chaque juridiction. Il offrira un meilleur accès aux marchés et une réglementation modernisée pour le dédouanement. Les opérateurs économiques des pays du Mercosur et de l’AELE bénéficieront d’une plus grande prévisibilité et d’une sécurité juridique accrue dans les échanges commerciaux.

En tant qu’accord de libre-échange global et de large portée, l’Accord Mercosur – AELE couvrira le commerce des biens et des services, les investissements, les droits de propriété intellectuelle, les marchés publics, la concurrence, les règles d’origine, la défense commerciale, les mesures sanitaires et phytosanitaires, les obstacles techniques au commerce, le mécanisme de règlement des différends, ainsi qu’un chapitre sur le commerce et le développement durable accompagné de son Entente correspondante.

Les négociations ont débuté par un premier cycle en juillet 2017 à Buenos Aires et ont compté au total 14 cycles de négociation jusqu’à la conclusion de l’Accord.

16 septembre de 2025/ Mercosur.
https://www.mercosur.int/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste