TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

UE : 1 milliard d'euros pour faciliter l'accès au financement des jeunes agriculteurs

La Commission Européenne et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) ont lancé aujourd'hui un ensemble de prêts d'un milliard d'euros spécifiquement destinés aux jeunes agriculteurs.

30 Avril 2019
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

En 2017, 27% des demandes de prêt adressées aux banques par des jeunes agriculteurs de l'UE ont été rejetées, contre 9% seulement pour les autres exploitations.

Phil Hogan, Commissaire chargé de l'Agriculture et du Développement Rural, a déclaré : ”L'accès au financement est crucial et constitue trop souvent un obstacle pour les jeunes qui souhaitent rejoindre la profession. Avec 11% des agriculteurs européens de moins de 40 ans, soutenir les jeunes agriculteurs du secteur est une priorité pour la Commission Européenne et la Politique Agricole Commune après 2020. Je suis ravi de voir cette nouvelle initiative conjointe devenir opérationnelle.”

Le programme sera géré au niveau des États membres par des banques et des sociétés de crédit-bail opérant dans l'ensemble de l'UE. Les banques participantes devraient correspondre au montant engagé par la BEI, ce qui porterait le montant total à 2 milliards d'euros potentiellement, et la priorité devrait être accordée aux jeunes agriculteurs.

Le programme s'attaquera à bon nombre des inconvénients actuels auxquels sont confrontés les agriculteurs :

  • Taux d'intérêt plus bas ;
  • Des périodes plus longues pouvant aller jusqu'à 5 ans pour commencer à rembourser le prêt ;
  • Longer periods to pay back the whole loan (up to 15 years) ;
  • Une flexibilité accrue, selon les conditions, pour réagir à la volatilité des prix dans le secteur agricole afin de garantir que les agriculteurs puissent rembourser leurs emprunts pendant les périodes difficiles (par exemple, par le biais d’une période de congé ou de grâce permettant aux agriculteurs de ne pas rembourser leurs prêts durant quelques mois).

Deux prêts pilotes de 275 millions d'euros sont sur le point d'être mis en œuvre en France dans le cadre de ce programme. Ces prêts sont spécifiquement destinés aux jeunes agriculteurs et à l'atténuation des effets du changement climatique.

Lundi 29 avril 2019/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste