Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Le commerce agroalimentaire de l'UE reste robuste malgré la hausse des prix

Les exportations agroalimentaires de l’UE sont restées stables en juin, avec une légère baisse par rapport à mai, mais toujours supérieures aux niveaux de 2024.

30 Septembre 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Les exportations agroalimentaires de l’UE ont atteint 19,1 milliards d’euros en juin, soit une baisse de 4 % par rapport à mai, mais toujours 2 % de plus qu’en juin 2024. Au premier semestre 2025, les exportations cumulées se sont élevées à 118,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 2,6 milliards d’euros (+ 2 %) par rapport à la même période en 2024. Le cacao et les produits à base de café ont continué de soutenir la croissance. Dans le même temps, les exportations de céréales ont diminué de 1,5 milliard d’euros au premier semestre (−22 %), en raison d’une baisse de 27 % des volumes.

Le Royaume-Uni a été la première destination, avec 27,6 milliards d'euros (+ 1,2 milliard d'euros, + 5 %), soutenu par les prix élevés du cacao et du chocolat. Il a été suivi par les États-Unis et la Suisse. En revanche, les exportations vers la Chine ont diminué de 670 millions d'euros (−10 %) en raison de la baisse de la demande de céréales, tandis que les exportations vers la Thaïlande ont diminué de 242 millions d'euros, en partie pour la même raison.

Les importations agroalimentaires de l’UE se sont élevées à 15,3 milliards d’euros en juin, en baisse de 10 % par rapport à mai, mais toujours 15 % de plus qu’en juin de l’année dernière. Entre janvier et juin, les importations cumulées ont atteint 96,8 milliards d'euros, en hausse de 13,5 milliards d'euros (+16 %) par rapport à la même période l'an dernier. Les prix élevés des produits de base ont été à l'origine d'une grande partie de l'augmentation.

Au cours de cette période, la Côte d’Ivoire a enregistré la plus forte hausse (+ 2 milliards d’euros, + 66 %), reflétant les prix élevés du cacao. Le Canada a suivi (+1,2 milliard d'euros, +101 %) en raison de l'augmentation des importations de céréales et de colza. Les importations en provenance de Chine ont augmenté de 946 millions d'euros (+22 %) et celles du Brésil de 838 millions d'euros (+10 %). En revanche, les importations en provenance d’Ukraine ont diminué de 891 millions d’euros (−13 %), tandis que celles en provenance de Russie ont diminué de 566 millions d’euros (−73 %).

L’excédent commercial agroalimentaire de l’UE a atteint 3,8 milliards d’euros en juin, soit un rebond de 32 % par rapport à mai. Toutefois, à 21,9 milliards d’euros pour le premier semestre 2025, l’excédent reste inférieur de 10,9 milliards d’euros (−33 %) à celui de la même période en 2024, reflétant la hausse des coûts d’importation.

24 septembre 2025/ Commission européenne/ Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés