Les ministres ont souligné que l'innovation et l'accès aux nouvelles technologies sont essentiels pour garantir la compétitivité et le renouvellement des générations, et que les jeunes agriculteurs sont un moteur majeur de l'innovation. Ils ont également insisté sur la nécessité d'un accès continu à la formation et aux conseils agricoles.
Concernant la simplification, les ministres ont souligné la nécessité d'assurer une flexibilité, en prenant en compte le nombre d'éléments obligatoires dans la proposition de la Commission. Si certains ministres ont reconnu certaines simplifications dans la proposition, d'autres ont estimé que la structure de celle-ci allait à l'encontre de l'agenda de simplification.

Le Conseil a insisté sur le fait qu'une innovation renforcée nécessite un financement suffisant et un cadre réglementaire plus simplifié. Beaucoup ont souligné l'importance du Fonds européen de compétitivité à cet égard.
Il s'agissait de la troisième discussion thématique sur la politique agricole commune après 2027 organisée par la présidence danoise. En octobre, les ministres ont discuté de l'architecture verte, tandis qu'en novembre, ils se sont concentrés sur la sécurité alimentaire et la ciblage du soutien.
La présidence danoise a également fait un point sur l'état des négociations concernant la politique agricole commune après 2027.
11 décembre 2025 / Conseil / UE.
https://www.consilium.europa.eu


