Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

UE : sécurité alimentaire et soutien à la PAC après 2027

Les ministres soutiennent une PAC plus flexible et orientée vers le marché, avec des paiements directs mieux ciblés afin de renforcer la sécurité alimentaire après 2027.

19 Novembre 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Lors de la dernière réunion des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne, qui s’est tenue ce lundi 17 novembre, les ministres ont mené un débat plus large sur la sécurité alimentaire, la focalisation du soutien et la préparation aux crises, ainsi que sur les réserves. Ils ont eu l’occasion d’échanger leurs points de vue sur la question de savoir si la proposition d’aides au revenu pour la Politique agricole commune (PAC) après 2027 pourrait répondre à l’objectif de renforcer la sécurité alimentaire. Ils ont également discuté des risques pour la sécurité alimentaire qui pourraient être traités par des réserves de produits agricoles, tout en maintenant une PAC orientée vers le marché.

Un large soutien s’est exprimé en faveur de la nécessité d’assurer une flexibilité pour les États membres dans l’application des paiements directs. De nombreuses délégations se sont montrées sceptiques quant à l’introduction de plafonds et de la dégressivité. Plusieurs ont estimé que les paiements directs devraient cibler les agriculteurs dont la principale source de revenus est la production alimentaire, tandis que d’autres ont jugé nécessaire de soutenir également les agriculteurs à temps partiel. Les délégations ont aussi exprimé un soutien général à l’usage de stocks alimentaires pour renforcer la préparation aux crises, tout en soulignant la nécessité de préserver le bon fonctionnement du marché.

Le Conseil a également pris note des informations présentées par l’Italie, soutenue par la Bulgarie, la Tchéquie, la Hongrie, la Pologne, le Portugal et la Slovaquie, au titre des “divers”, concernant une réforme de la Politique agricole commune mieux orientée pour faire face aux défis futurs.

Les délégations ont également pris note du document informel de la Commission sur l’ajustement de la proposition relative à la future PAC et à la structure budgétaire.

Le 16 juillet 2025, la Commission a présenté ses propositions pour la Politique agricole commune après 2027. En septembre, la Présidence a informé les délégations qu’elle organiserait des débats thématiques sur différents aspects des propositions lors de prochaines réunions du Conseil. Le premier débat, tenu lors de la réunion d’octobre, portait sur l’architecture verte. Le second, en novembre, était consacré à la manière dont la focalisation du soutien peut contribuer à la sécurité alimentaire. Les débats thématiques sur la future PAC se poursuivront lors de la prochaine réunion du Conseil, les 11 et 12 décembre 2025, où l’innovation et la simplification seront à l’ordre du jour.

17 novembre 2025 / Consilium / Union européenne.
https://www.consilium.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés