Forum

alimentation en mater

pilou

1 16-Fév-2008 20:56 (il y a 16 ans 2 mois 10 jours)

bonsoir, j'ai endendu parler d'eleveurs qui avant les mises-bas ne distribuent q'un seul repas par jour ,repas regroupant la quantité pour la journée.l'interet serait des truies plus calme,avec concentration des mises-bas sur la journée; quelqu'un en a t'il l'expérience ? d'avance merci.
tof

2 17-Fév-2008 12:13 (il y a 16 ans 2 mois 9 jours)

Cela fait maintenant depuis 3 bandes que j'emploie cette methode de 1 seul repas par jour c'etait suite a un article dans reussir.Ca marche j'ai quasiment la totalité de mes truies qui mettent bas le jour avec me semble t il moins de morts nés a confirmer.Par contre je n'utilise pas d'aliment allaitant pendant cette période car la premiere fois ca m'as congestionné mes truies je conseille donc de leur mettre de l'aliment gestante avec un complexe vitaminique.
ollivier

3 17-Fév-2008 12:46 (il y a 16 ans 2 mois 9 jours)

je suis interessée par ce sujet pourrai-je avoir le numero du reussir svp
syl

4 17-Fév-2008 21:34 (il y a 16 ans 2 mois 9 jours)

cela fait 1 an que j'emploie cette méthode.J'ai diminué mon nombre de morts nés de 0,5 , moins de truies à mettre bas la nuit. Par contre je conseille de donner du SON avec l' aliment gestante pour que les truies ne soient pas constipées.
tof

5 18-Fév-2008 8:25 (il y a 16 ans 2 mois 8 jours)

Ce doit etre le numero d'octobre 07 je crois.Moi je coupe tout simplement l'aliment gestante avec de l'orge broyée ça les decongestionne et ça evite qu'elles soient trop enervées.
Florian

6 18-Fév-2008 13:27 (il y a 16 ans 2 mois 8 jours)

ce n'est pas le numéro d'octobre mais celui de novembre 2007 (n° 143).
cela fait depuis 5 bandes que je fais 1 repas par jour d'allaitant (2.4kg sans supplémentation)et j'observe une baisse de morts nés surement du à une meilleur surveillance des mis-bas (presque pas de mise-bas la nuit), j'ai aussi observé une meilleur consommation de l'aliment allaitante et pu de risque de diarrhée au moment de la transition gestante allaitante.Je n'ais pas eu de problème de truie congestionnée.
Jean Peuplus

7 01-Mar-2008 11:45 (il y a 16 ans 1 mois 25 jours)


Bonjour,
- à quel momment de la journée est distibué le repas?
Etquelle quantité?
- A TOF : aliment gestantes + complexe vitaminique;Peut-on avoir la composition de ta ration?
Merci
Tof

8 03-Mar-2008 21:08 (il y a 16 ans 1 mois 23 jours)

La ration est distribuée à 8h00 avec un aliment gestante a 14.5 de MAT; 2234 Kcal.6% de cellulose coupé a moitié avec de l'orge 4 jours avant mise bas .
Le complexe vitaminique est a part et est distribué pendant une semaine avant la mise bas.
Je confirme avec la derniere mise bas passée la semaine derniere 80% des mis bas pendant la journée.
olivier

9 03-Mar-2008 21:10 (il y a 16 ans 1 mois 23 jours)

Donc tu ne fais pas de planate ?
albert

10 15-Avr-2008 22:13 (il y a 16 ans 11 jours)

allô la réponse ? TU PLANATE PLUS? avec plus de recul sa donne quoi ? c'est quoi la recette exact? moi j'ai essayé et ça marche pas du tout
tof

11 16-Avr-2008 8:19 (il y a 16 ans 10 jours)

La derniere banbe a encore prouvée que la methode marche 1 MB sur 16 la nuit pas de planate et 0.4 morts nés de moins sur 3 bandes
Albert pour que ca marche les truies ne doivent pas entendre les differents bruits qui pourraient leurs faire croire qu'elles vont avoir a manger et ne diminue pas trop l'aliment avant la mis bas mais ca ne marche peut etre pas dans toutes les genetiques je ne sais pas mais essaie sur plusieurs bandes
traou mad

12 16-Avr-2008 12:04 (il y a 16 ans 10 jours)

j'alimente 1 fois par jour les truies en gest et en mater. cette technique en gest permet a la truie d'avoir une bonne capacité d'ingestion en mater . en mater je soigne vers 8 h00 en 1 seul fois . le lendemain de la mb c'est 2 kg et ensuite je progresse le + rapidement possible jusqu'a 8 à 9,5 kg pour un sevrage à 28j. personnellement je declenche 70 % de mes mb . cette technique me permet de gagner du temps en distribution . Un point positif le nombre de mort nés qui est bas =0.3 par mb
numerobis

13 17-Avr-2008 16:15 (il y a 16 ans 9 jours)

merci pour vos preciions mais mes resultats ne sont pas a la hauteur des votres En ce qui concerne la lumiere comment procedez vous? Merci pour vos reponses
alberts

14 17-Avr-2008 17:57 (il y a 16 ans 9 jours)

les miens non plus sont pas a la hauteur. cette technique est nul elle ne marche pas . vous avez du changer d autre chose dans votre elevage, pas que le programme alimentaire
fano

15 29-Jul-2008 23:04 (il y a 15 ans 8 mois 28 jours)

bonsoir, est ce valable pour les naima qui bloque souvent après mise bas?
merci
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste