Forum

fertilitée cochette

Pas mort de rire

16 13-Nov-2010 13:45 (il y a 13 ans 5 mois 11 jours)

Après avoir pris Léon comme tête de turc c'est au tour d'Amont, c'est vraiment pas constructif et c'est malheureusement la cause de l'état de notre filière.
amont

17 13-Nov-2010 14:02 (il y a 13 ans 5 mois 11 jours)

t'inquiètes pas PMDR... faut dire que je les provoque un peu aussi... hihihi...

pour les délivres, je mets des délivres de primipare qui (les primipares) se sont contaminées au contact du troupeau pendant leur première gestation. Je distibue des délivres fraîche ; en général, les cochettes les mangent. S'il en reste "à trainer" dans la case, je les ramasse pour qu'elles ne pourissent pas au contact des cochettes.
Pour les crottes, ce sont des crottes de 3-4-5ième portées... pas au-delà ; il faut que ce soient des truies qui sont excrétrices ; au-delà du rang 5 les truies ne le sont presque plus (quelque soit le germe visé) (nb, si vous mettez une truie de réforme au contact des cochettes, c'est pareil ; il faut privilégier une truie des ces rangs là)

Comme PMDR, si possible pas de vaccin 3-4 sem avant l'IA et privilégier des MB à 400 jrs, et contrôler que les cochettes fassent de bonnes chaleurs (2 ou 3) avant la mise au régumate.
Pas mort de rire

18 13-Nov-2010 14:24 (il y a 13 ans 5 mois 11 jours)

Je ne m'inquiète pas pour toi mais plutôt de la manière de fonctionner de ces "clients" (en les appelant autrement je serais vulgaire) et des répercutions dans les campagnes!
Léon

19 14-Nov-2010 8:42 (il y a 13 ans 5 mois 10 jours)

Pino , avec les chiffres que tu donnes , tu aurais un âge à la première MB de 355 à 375 jours. Je suis d'accord avec Amont . Je trouve aussi ta période de quarantaine beaucoup trop courte. Par sécu tu devrais viser un âge MINI de 390 jours à la première mb ( "stabilisation " sanitaire et 2 chaleurs "blanches" pour optimiser ta prolif rg 1) . Ca me paraît être une bonne règle de base à respecter. De plus tu verras rapidement si ça marche. Tiens nous au courant.
BOTAM-fr

20 14-Nov-2010 11:40 (il y a 13 ans 5 mois 10 jours)

Pino,
Tout d’abord je peux être un peu surpris d’un tel résultat cochettes sans que ni votre technicien de groupement ou de votre fournisseurs de cochettes ne vous aient aidés…vous cotisez certainement pour leurs services.
Quoiqu’il en soit beaucoup de choses vous ont déjà été dites mais pas forcément dans le bon ordre ce qui paraît normal compte tenu des spécificités de chaque élevage (et oui, ils sont tous unique)
Je souhaite vous rapprocher d’un excellent exposé (diaporama) réalisé voici quelques années par le Dr vétérinaire JP Alno, où il synthétise les grandes lignes et importance d’une bonne préparation des cochettes(Adaptation des cochettes et gestion de leur intro en élevage Ispaia). Je n’ai pas le droit de diffuser ce document ici à moins que Mr Alno m’y autorise, mais il est aussi probable que vous puissiez vous le procurer via le web.
Néanmoins, de part une large expérience de terrain, toutes génétiques confondues et taille d’élevage, je peux vous conseiller ceci sans que cela ne soit un remède miracle bien entendu car il faudrait plus de détails spécifique à votre élevage :
• 8 semaines de quarantaines minimum divisées en 2 grandes phases : observation et adaptation
• Local de quarantaine propre et désinfecté entre chaque lot
• Local quarantaine à 20°c minimum
• Surface minimum par animal : 1.3-1.5m² (caillebotis)
• 1ère MB après 365 jours
• Pois minimum 1ère IA au dessus de 130 kilos
• Contamination pendant 5 jours 15 jours avant première IA du lot (comme pour vaccin parvo)
• Contamination : délivres de multipares uniquement 3ème & 4ème portée (planifier selon conduite du troupeau afin d’avoir de délivres fraîches)
• Enregistrement des chaleurs en quarantaine
• Si utilisation de synchronisateur pensez à faire des lots à l'avance selon votre conduite
• Déplacer les cochettes en bloc saillie la veille où le jour du sevrage de la bande concernée.
Concernant l’IA l’important reste l’hygiène et plus encore pour les cochettes car c’est leur « première ». Non seulement le matériel mais aussi l’environnement (sol, température…)
Ici aussi, plus de détails ouvriraient le champ à plus de conclusions possibles (type de retours, nbr de jours après IA, moy.NT sur cochette…) par contre il est évidement que 4 IA c’est trop, ce qui permet de dire que le moment d’IA est mal placé mais aussi augmente les risques de contaminations durant l’IA…basic. Il faut défitivement tenire compte des 12 heures. (8 heures minimum entre IA)
Ici encore le tableau à suivre n’est pas le remède mais une proposition qui doit d’être jaugée selon les caractéristiques spécifiques de votre troupeau et de sa conduite.

Réponse positive en détection du matin (cochettes immobile au verrat)
1ère IA soir
2ème IA matin
3ème IA soir

Réponse positive en détection du soir (cochette immobile au verrat)
1ère IA matin
2ème IA soir
3ème IA matin

Dans tous les cas et selon ce que vous allez changer, pensez à noter le plus d’info possible (carnet, agendas…) afin que vous ayez le plus de détails à analyser ou a démontrer et donc de faire évoluer plus rapidement votre élevage…
J’espère que ceci n’a pas été trop long mais au moins lisible ! 
Pierre

21 14-Nov-2010 13:45 (il y a 13 ans 5 mois 10 jours)

http://www.reussir-porcs.com/actualites/elevage-naisseur-reussir-l-introduction-des-futurs-reproducteurs-en-les-accueillant-en-douceur&fldSearch=:23482.html
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste