Forum

les vitamines et les truies

mlgbzh

1 21-Mai-2007 20:57 (il y a 16 ans 11 mois 5 jours)

Bonsoir, je me lance au sujet des cures de vitamines aux truies.J'entends des utilisation qui vont de rien (tout est,devrait être, dans l'aliment) aux cures massives (avant sevrage...) ou séquentiels (3/5 jours régulièrement). Et vous, comment procédez-vous? Je fais une cure avant sevrage (vitoligo ou équivalent), de l'huile de poisson avant IA, depuis 1 lot une injection AD3E la veille du sevrage (pas encore de recul).
stephgui

2 21-Mai-2007 21:42 (il y a 16 ans 11 mois 5 jours)

mlgbzh tu ne fera pas un ane un cheval de course . le pot belge a fait c'est preuve(ad3e, fertikitet vit c)
Amont

3 22-Mai-2007 8:34 (il y a 16 ans 11 mois 4 jours)

je suis partisant du "tout doit être dans l'aliment" ! on n'a pas mécanisé ou automatisé la distribution d'aliment des cochons, pour passer encore deux plombes à rajouter un complément ici, une suppl là... par contre, les étiquettes des aliments ne disent pas tout (fer, biotine, ...) c'est là que le bas blesse. Dans un aliment, il peut y avoir de bonnes matières premières, mais si le prémix ne suit pas, c'est nul ; et inversement ; avec des prix comme aujourd'hui, les fabricants tirent sur la came, et soit ils tirent sur les MP, ou sur le prémix...
angelique

4 22-Mai-2007 15:09 (il y a 16 ans 11 mois 4 jours)

"tout est dans l'aliment" mais tout les animaux ne sont pas les mèmes, les besoins ne sont pas identiques à une meme cathegorie d'animaux . donnons une meme ration à deux animaux , elle peut etre suffisante pour un animal ;pas pour l' autre . Le fait est que les suppl ou les complsont apportées massivement alors que tout deverait etre fait au cac par cas.
Amont

5 23-Mai-2007 8:21 (il y a 16 ans 11 mois 3 jours)

je suis d'accord avec Angélique, mais : en Espagne, toutes les truies sont nourries avec le même aliment quelque soit le croisement, quelque soit le bâtiment (chaque fabricant n'a qu'une seule formule truie gestante et une formule truie allaitante) ; et grosso modo elles ont la même ration... Pourtant, il faut croire que ça marche. en Bretagne (et sans doute en France...) chaque fabricant propose un multitude de formulation, dans tout cela on doit trouver notre bonheur sans avoir à faire une distri manuelle derrière.
mlgbzh

6 23-Mai-2007 21:01 (il y a 16 ans 11 mois 3 jours)

J'ai travaillé dans l'aliment (une grosse boutique jaune)Je peux te dire qu'il est ici NECESAIRE d'avoir plusieurs formules*, tant les écarts entre élevages sont important (génétique,batiment,conduite,sanitaire, objectifs de perf...) En espagne, ils font avec une seule formule, c'est sûrement possible, mais regardons bien leur élevage et le notre: Ils font du porc depuis peu à grande échelle (sanitaire encore bon) ils travaillent en multisites (naissage/ps/engraissemnt) avec 50 km entre chaque. Ils sont quasiment tous intégrés en filière en n'ont pas le choix de leur fournisseur. ils viennet beaucoup nous voir(j'en avais un chez moi il y a peu)et copient tout (les Danois et Hollandais principalement) Donc, dès qu'ils peuvent ils vont arrivé à plusieurs formules. Attention aussi, avec leur climat plus chaud et plus sec, lmes besoins physiologiques des animaux ne sont pas les mêmes.. *Des fois changer de formules permet de garder le client, un fabricant d'aliment à plus de nom commerciaux d'aliment, que de formules réelles: Là je vais me faire tuer, mais c'est vrai truie unique basique=gestante truie unique haute gamme=jeune repro=allaitante plein-air ou ad lib allaitante=jeune repro haute gamme Dans une usine, le minéral de base (appelé SUPER dans le jargon) est commun à beaucoup de formule, c'est l'ajout de vitamines oligo...etc qui fait la différence (de qualité et de prix aussi)
stephgu

7 23-Mai-2007 21:39 (il y a 16 ans 11 mois 3 jours)

en espagne ils ont le meme aliment ok mais quels resultats ont-ils ? ici on travaille beaucoup sur la technique, la genetique, la ventilation.... l' alimentation des truies est tres importante par exemple on ne nourrit pas une fh ou naima de la meme façon qu'une dallands donc bien choisir son fabricant d'aliment.faire des essais de 3 mois par exemple et voir si en face ca répond c'est comme cela qu'il faut avancer. si le cmv n'est pas cher se poser des questons? il faut travailler sur le potentiel des truies quelque soit la génétique
Stephane

8 24-Mai-2007 19:01 (il y a 16 ans 11 mois 2 jours)

Bonjour, Je pense que tout dépend des performances de l'elevage, des haut niveau de prolificité et de lactation ne se font pas avec un simple aliment. Les formules1 ne roulent pas au super... et je ne pense pas que les espagnols nous arrivent à la cheville au niveau perf. Par contre je suis pour des apports ciblés, avant mb (selenium entre autre) et avant sevrage (ad3e).
Franck Verron

9 12-Jun-2007 20:58 (il y a 16 ans 10 mois 14 jours)

Bonjour, Je suis bien d'accord avec vous, tous les éleveurs n'ont pas les mêmes truies ni les mêmes objectifs. Si on veut appuyer sur l'accélérateur, il faut que le moteur soit bien entretenu pour qu'il tienne le coup! Un repas d'eau aux gestantes permet de + concentrer la soupe et permet aux truies de mieux digérer les oligo et vitamines... Après avoir bien réglé les courbes alimentaires en rapport avec l'état d'engraissement, on peut travailler sur les compléments nutritionnels aux moments clés pour la repro ou avant MB Je ne vois pas trop l'intérêt de l'huile de foie de morue, par exemple, si la truie peut manger + d'aliment, ce sera un meilleur flushing. mais les aliments ne seront en général pas assez pourvus en vit E et sélénium pour optimiser la maturation des muscles des porcelets de Pietrain. L'apport associé à de la carnitine est apparemment un + (Reprotruie)
imbert

10 01-Aoû-2008 8:34 (il y a 15 ans 8 mois 25 jours)

Bonjour,
Je suis néophyte en matière de truie, quelle différence existe-t-il entre une truie unique et une truie gestante ?
Je suis à la recherche d'une alimentation pour truie gestante et on ne me propose que de l'alimentation pour truie unique.
Merci de vos réponses.
Jean Michel

11 11-Déc-2008 11:36 (il y a 15 ans 4 mois 15 jours)

je travail pour une societe danoise et eux ils ont tout compris
par exemple trouvez moi une formule truie allaitante ave 300mg de Vit E
et gestante avec 105mg
à+
max

12 11-Déc-2008 13:54 (il y a 15 ans 4 mois 15 jours)

tout a fait d'accord avec jean-michel...j'ai demandé il n'y a pas si longtemps pour connaitre les teneurs en vitamines de vos aliments et mon topic est resté sans réponse...
je me bas continuellement pour faire passer mon aliment à une teneur en vit E acceptable (à mon sens) et j'ai l'impression que ce n'est pas essentiel pour l'usine...Pour info je suis à 30 UI. Passé 6 mois à 60 et remis à 30 du jours au lendemain...
Jean Michel

13 11-Déc-2008 14:08 (il y a 15 ans 4 mois 15 jours)

max je t'ai laisse un mail ds ta boite
je peux répondre à ton attente
à+
clos

14 11-Déc-2008 21:21 (il y a 15 ans 4 mois 15 jours)

bonsoir,jean michel tu a raison,quand on met plus de vitamine E , on le voit sur les resultats.quand a sa formule danoise je l'utilise depuis 4 mois et je commence a voir des resultats. il faut faire au moins un tour complet pour commenser a avoir des resultats .quand a max si vous voulez une teneur haute en vitamine E il faut la demandée a jean michel
max

15 11-Déc-2008 22:00 (il y a 15 ans 4 mois 15 jours)

je sais bien, mais je suis bloqué quand au choix de la formulation et du fabricant...je précise je suis salarié, pas mon mot à dire. Mais je fais tout pour faire avancer les choses. Pour les truies ou je suis et les autres. En tout cas merci de vos propositions.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste