Forum

Mise bas longue

Jean-Philippe Bazart Eleveur Jean-Philippe Bazart France 1 Suiveurs

1 08-Fév-2015 18:10 (il y a 9 ans 2 mois 19 jours)

J'ai un probleme avec mes truies.

Elles commencent a mettre bas (2-3 porcelets),puis s'arretent avec aucune contractions et dorment presque.Ils faut les reveveiller pour les piquer au calcium (18 cc) et a l'ocytocine ( 0.5 cc).

Je ne sais plus quoi faire.

 

Rod Fe Eleveur Rod Fe France 8 Suiveurs

2 08-Fév-2015 19:35 (il y a 9 ans 2 mois 19 jours)

vous planatez les truies? la génétique de vos truies?température de la mater au moment de la mise bas?quantité d'aliment le jour de la mise bas?

 

Rod Fe Eleveur Rod Fe France 8 Suiveurs

3 08-Fév-2015 19:42 (il y a 9 ans 2 mois 19 jours)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CDIQFjAC&url=http%3A%2F%2Fjournees-recherche-porcine.com%2Ftexte%2F2005%2F05Alim%2Fa0503.pdf&ei=ca3XVMGaBPLQ7QbYg4GAAw&usg=AFQjCNFzs2qgQUOJ7MnTDh9KNcYvmb3TKQ

Jean-Philippe Bazart Eleveur Jean-Philippe Bazart France 1 Suiveurs

4 11-Fév-2015 20:04 (il y a 9 ans 2 mois 16 jours)

vous planatez les truies? la génétique de vos truies?température de la mater au moment de la mise bas?quantité d'aliment le jour de la mise bas?

 

Oui je planate mais sans planater cela ne change pas.temperature des mat 22°C

3.2 Kg fin de gestation pour redescendre 3 jour avant MB a 1.6Kg le jour de la mise bas,la genetique n'est pas en cause car je suis le seul dans mon groupe.J'ai essayer de baisser le taux de calcium et phosphore cela a ameliore mais c'est revenu comme avant (MB longue donc mort ne)

Rod Fe Eleveur Rod Fe France 8 Suiveurs

5 11-Fév-2015 21:15 (il y a 9 ans 2 mois 16 jours)

vous piquez systématiquement a l'ocytocine? car dans certains cas quand  l'ocytocine est fait trop vite sa bloque la parturition! favorisez les massages.

restez vous longtemps avec les truies pendants les M-B?

 

Jean-Philippe Bazart Eleveur Jean-Philippe Bazart France 1 Suiveurs

6 12-Fév-2015 13:10 (il y a 9 ans 2 mois 15 jours)

Non pas systematiquement a l'ocy ou du calcium puis elles recommencent a mettre bas normalement.Avant je n'assiste pas les truies a la mise bas mais maintenant je suis oblige car il y aurais encore plus de mort ne.Je passe dans les mater toutes les 30 min,pour verifier si tous va bien et peut etre intervenir si il le faut.

jean-claude duss Eleveur jean-claude duss France 1 Suiveurs

7 12-Fév-2015 14:46 (il y a 9 ans 2 mois 15 jours)

L'âge de tes coches?ensuite ca me paraît peu 0,5 ml d'ocyto,je fais quand il y a besoin 2,5 ml d'ocyto avec 2,5 ml de monzal,sur 520 Mb/an si je fouille 10 truies c'est Max,c'est affolant tes pb,ton veto il dit quoi?aurais tu syndrome mma suite aux Mb?bon courage

Jean-Philippe Bazart Eleveur Jean-Philippe Bazart France 1 Suiveurs

8 12-Fév-2015 18:42 (il y a 9 ans 2 mois 15 jours)

Probleme de mise bas longue sur tous les rang de porte ,l'age des cochettes a la MB 390 jour.Pas de syndrome mma.Les vetos ne savent plus.Pour la dose de l'ocy c'est pas le probleme.Le gros probleme c'est qu'elles s'arretent de pondre au 2° ou 3° porcelet.

jeune porcher Eleveur jeune porcher France 3 Suiveurs

9 12-Fév-2015 19:37 (il y a 9 ans 2 mois 15 jours)

c'est pas des blocages urinaire ? Nous on a ca sur certaines elles bloquent pendant longtemps et la seule solution c'est de les piquer au dimazon pour qu'elle pisse et comme ca elles redémarent. 

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

10 12-Fév-2015 19:50 (il y a 9 ans 2 mois 15 jours)

je vais te donner quelques astuce pas cher qui marche très bien:

les 18 a 20 derniers jours avant mises bas 50 ml d'huile de foie de morue que tu peut aussi faire de l'IA a l'éco

mise bas -2 jours 50 g de sucre

              -1 jours 100 g

             j 0 100 g

              +1jours 200g

             +2 jours 200 g

pour les diarhée néonatale 3ml d'eau de javel pure dans l'aliment de la truies le jours de la mises bas et le lendemain.

autre chose si tès truies ont des croutes sur le dos et des escares et tes porcelets des croutes entre les yeux (tu a un problème de mycotoxine dans les aliments truies

bon courage et tiens nous au courant de l'èvolution

jean-claude duss Eleveur jean-claude duss France 1 Suiveurs

11 12-Fév-2015 20:10 (il y a 9 ans 2 mois 15 jours)

D'accord avec porcher,passe ton troupeau en contrôle urinaire,l'aliment vient d'où,l'eau?et ton veto tu le fous dehors,prends un veto indépendant,si toutes les truies ont des Mb longues il faut te faire aider par un vrai veto,j'ai jamais vu ca,c'est quoi la génétique?tes truies sont sans doute trop grasses,t'es echos sont comment?

pierre labbe Utilisateur pierre labbe France

12 13-Fév-2015 10:51 (il y a 9 ans 2 mois 14 jours)

Bonjour, 

je ne suis pas eleveur, mais si vous me permettez j'aurais qques conseils ou avis à donner.

je suis d accord avec Aubry family.  Je pense que t'es truies manquent d énergie 

pour cela il serait bon de connaître ton plan d alimentation du sevrage al mise bas 

qqte aliment quel type et énergie  

je ne suis pas pour les injection d ocyticine , comme quelqu'un la justement dit on peut avoir un effet de bloquage , 

aatention si tu as un aliment avec un porcentage de cellulose important et cela avant mise bas tes truies vont avoir un inconfort digestif et la cellulose n'apporte pas d'énergie. Pas plus de 4 % ds l allaitante que je conseil 8 à 10 jours avant mise bas 

met de l eau a dispo la veille de la mise bas minimum 10 litres 

aussi d accord avec chef chaudard. Changes de veto et prend un independant 

bon courage 

 

Jean-Philippe Bazart Eleveur Jean-Philippe Bazart France 1 Suiveurs

13 13-Fév-2015 13:09 (il y a 9 ans 2 mois 14 jours)

Merci beaucoup pour tous vos conseils mais pour l'instant j'ai deja effectue tous ce que vous me dite.Les plan de ration, les formules sont corectes(vu avec nutritionniste).J'ai peut etre une idee qui serais de refaire les terres de masse sur les cage de mise bas.

doudou maj Utilisateur doudou maj France 1 Suiveurs

14 13-Fév-2015 16:03 (il y a 9 ans 2 mois 14 jours)

Oui pourquoi pas un problème general sur ton bâtiment.

par contre, ce qu'il faut prendre en compte, c'est peut être ton aliment gestation, car un problème de ce genre peut se trouver en amont :

pierre labbe Utilisateur pierre labbe France

15 13-Fév-2015 18:22 (il y a 9 ans 2 mois 14 jours)

D accord avec toi tiirbouchon  l aliment gestante est important

rgarde la formule. Et. Celle allaitante 

est çe que tu FAF ?sinon ton nutritionniste ne sert pas à grand chose désole 

 

 

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste