Forum

orientation scolaire

 quentin

1 08-Jan-2009 18:29 (il y a 13 ans 10 mois 24 jours)

Bonjour, j'ai fais un bac STI génie mécanique et cette année j'ai commencé un iut génie mécanique que j'ai rapidement achevé car cela ne me plais pas du tout...Je travaille donc avec mon père qui est agriculteur et éleveur de porc en attendant de reprendre les études l'année prochaine.
Ma question est que faire comme études pour reprendre la porcherie?
Je me suis déjà renseigné...et j'ai envie de faire un BTS PA ou un BTS ACSE???
Donnez moi votre avis!!!
Merci d'avance.
 jeff

2 08-Jan-2009 18:56 (il y a 13 ans 10 mois 24 jours)

pour devenir un bon gestionnaire , il faut absolument faire un BTS ACSE . la technique porcine est facile à apprendre par le biais d' un certicat de specialisation(QUINTENIC 22 )+des stages en exploitation.
 Garou

3 08-Jan-2009 19:07 (il y a 13 ans 10 mois 24 jours)

En BTS ACSE, tu vas bouffer de la compta plus axé en général sur la production laitière sur des systèmes herbagers voire bio et, en ce moment, ça fait bien de parler bio... le porc intéresse moins, il n'intéresse plus trop les profs BTS ACSE... (Je parle par expérience où des profs ont obligé plusieurs de mes stagiaires à faire leur rapport sur le lait, car je produis du lait sur mon exploitation, plutôt que sur l'atelier porc)
Avec le BTSA PA, tu bouffes de la technique sur toute les productions animales avec possibilité de te spécialiser en Porc...
Mon conseil : La compta, si tu t'installes, tu auras le temps d'en "bouffer" et pour moi, ça vient en exercant, en plus les différents centre de gestion proposent déjà des formations de compta, enregistrement, gestion. Mais fait plutôt le PA qu'il faut, à mon avis, complèter par un CS Porc, où là tu apprendras bien plus sur le porc... Et puis, fais des stages, va voir à l'étranger (par le biais de SESAME notamment)...
Profites-en tant que tu es jeune/
 bahia

4 08-Jan-2009 19:10 (il y a 13 ans 10 mois 24 jours)

BTS acse donne un bon bagage au niveau économique et financier sur les différents systèmes d exploitation mais est sûrement moins poussé au niveau technique par rapport au PA. Cela dépend par ailleurs de tes aquis sur la production ,mais il sera peut être plus facile de combler des lacunes techniques en apprenant en élevage chez toi ou en stage.
 zorro

5 08-Jan-2009 19:33 (il y a 13 ans 10 mois 24 jours)

un bta suffi, pas besoin de plus, apres reste ouvert et ecoute les technitien et autre eleveur durant des reunions. l essentiel etant l envie d apprendre et rester ouvert et avoir l exprit critique. ( avis perso, reste salarier avec une bonne place de porcher en attendant ce que 2009 vas donner. apres si 2009 a ete bon, installe toi sinon court .. lol)
 mars

6 08-Jan-2009 21:08 (il y a 13 ans 10 mois 24 jours)

Pour reprendre l'exploitaion le BTA suffit, le BTS est mieux.
Par contre tu ne sais pas de quoi sera fait demain, en cas de changement d'orientation professionelle le BTS PA sera plus approprié.
 bob

7 08-Jan-2009 23:14 (il y a 13 ans 10 mois 24 jours)

La question est plutot: tu veut reprendre la porcherie point ou bien tu veux gagner de l'argent en faisant du cochon.
Si tu veut simplement reprendre la porcherie , etude agricole.
Si tu veux gagner de l'argent en faisant du cochon( si si c'est possible), etude : commerce, fiscalité, finance, management,anglais et tu te debrouille pour aller bosser 2 ans chez des pros et peut etre que tu te rendra compte que ce n'est pas en France qu'il faut s'installer mais en Europe de l'est
Pour le BTS PA, si tu es un peu calé cochon, tu n'apprendras strictement rien .
Le temps où on etait paysan quand on ne savait pas quoi faire d'autre est fini.
 quentin

8 09-Jan-2009 14:46 (il y a 13 ans 10 mois 23 jours)

Merci pour vos réponces, depuis que je suis petit je passe mon temps dans l'élevage et aussi la ferme...donc je pence savoir pas mal de truc contrairement à d'autre qui arrive en BTS. Après c'est vrai que les vaches ne m'interesse pas du tout!

Je pence que je ferais mieux de faire un BTS PA, puis un CS porc...

Une question pouvez vous me renseigner sur les écoles, il y a peut être un classement...mais je trouve rien!

Merci encore.

 jeff

9 09-Jan-2009 17:21 (il y a 13 ans 10 mois 23 jours)

je remarque que tu n as pas suivi mes conseils.c est toi qui decide 2 ecoles: RENNES-LE RHEU et POMMERIT JAUDY pourle BTS. cs porc: quintenic cotes d armor
 aurélie

10 09-Jan-2009 19:37 (il y a 13 ans 10 mois 23 jours)

Je suis actuellement en BTS ACSE et mes parents font du porc également. Il est vrai que le BTS ACSE porte plus sur la production laitière mais dans certain lycée il existe des modules porc. En BTS ACSE on ne fait pas beaucoup de techniques mais beaucoup de gestion et de comptabilité ce qui est très important pour gérer son exploitation surtout en porc. En plus si tu connais pas mal de chose en technique tu n'apprendras pas forcément plus en BTS PA et puis en PA tu parles forcément des vaches aussi! Et puis tu peux faire ton stage en exploitation porcine où tu pourras apprendre de la technique.
 Martin

11 10-Jan-2009 1:31 (il y a 13 ans 10 mois 22 jours)

Je suis un peu du même avis qu'Aurélie. Le BTS ACSE est sûrement plus intéressant si tu t'installes. tu peux le faire par alternance pour voir plus de choses (différents stages dont un à l'étranger). Pour la technique après il vaut mieux faire un CS porc qui est très enrichissant. j'ai fait ce parcours si tu veux plus de renseignemnts envoie moi un mail. bon courage pour ton orientation.
 nico 49

12 10-Jan-2009 16:50 (il y a 13 ans 10 mois 22 jours)

quentin je suis installé depuis trois ans. J' ai fait un BTS PA aujourd' hui je pense que j' aurai dû faire ACSE car les notions de comptabilité et de gestion sont des fois du charabia. En PA tu fais du porc mais tu apprend les B-A Ba, après ACSE tu pourras faire un CS porc et je pense que des expériences professionnelles en élevage feront le reste.
 Eleveur libéral

13 10-Jan-2009 18:59 (il y a 13 ans 10 mois 22 jours)

Le BTS ACSE est à privilégier. Les notions de comptabilité et de gestions ne changent pas et peuvent se révéler déterminantes lors de la discussion avec un banquier.
L'argent est le nerf de la guerre et produire ne suffit pas pour réussir.
L'idéal serait de faire 2 BTS, un PA et un ACSE, suivit de stages en France et à l'étranger.
Le PA fera de vous un bon chef d'élevage salarié, le BTS ACSE fera de vous un financier capable de gérer.
 Réaliste

14 11-Jan-2009 9:30 (il y a 13 ans 10 mois 21 jours)

Le BTS ACSE serait t-il la clé pour apprendre aux éleveurs à lire leur GTE ??? Je ne crois pas. Le BTS PA certainement un peu plus. La compta pure et dure, rien de compliqué. C'est l'interpréter qui n'est pas aisé, comme pour la GTE, et tout comme pour l'élevage.
Pour moi, je prendrais un peu de tous les conseils: déjà, la BTA n'existe plus, ensuite, fais un BTS PA classique suivi d'un ACSE en 1 an (ça se fait, ou l'inverse). Si tu es motivé, des écoles d'ingé derrière t'ouvrirons d'autres portes... Et surtout, profites pour aller faire des stages dans d'autres pays. Non pas pour t'installer ailleurs, mais pour moderniser un peu nos modes de pensée franco-français... Il y aura de la place en France, mais pas pour la fatalité !!! A bon entendeur !
 catherine

15 11-Jan-2009 11:28 (il y a 13 ans 10 mois 21 jours)

moi j'ai fais un BTS ACSE a la suite j'ai fais un CS pors a Lesneven formation sur un an avec 1/3 de l'année en cour beaucoup de visites, et tres approffondit moi j'ai enormement apprit en CS.... je regrete rien de ma formation

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum