Forum

productivité & rentabilité

Hérétique

16 09-Avr-2010 14:25 (il y a 14 ans 29 jours)

Akwaba, tu écris:

"Bien que sur le papier l'achat de cochette est très pertinent, afin de valoriser au maximum le parc bâtiment et notre nombre de porcs produit par truies présente"

Le parc bâtiment n'est pas sous valorisé en cas d'auto renouvellement des cochettes.
Le nombre de porcs produits par truie présente n'est pas non plus diminué.

Quand on auto renouvelle, on peut saisir dans la GTE une vente de reproducteurs pour l'engraissement et un achat de cochettes pour le naissage.
la seule différence, c'est le prix beaucoup plus bas des cochettes.

Base cadran = 1.10 €
Plus value = 0.15
Prix net = 1.25 € x 88 kg = 110 €

Valeur dose IA = 6.00
Redevance génétique = 20.00
Transport = 0.60 €
Prix total de la dose = 26.60 €

Besoin de 0.8 doses pour produire une cochette.
Prix de la dose / cochette
26.00 x 0.80 = 20.80 arrondi à 21.00 €

Déclassement des mâles et des femelles non sélectionnés:
0.08 € / Kg ce qui représente 16 € / cochette

Total:

Porc = 110.00
Doses IA = 21.00
Déclassement = 16.00

Coût total = 147.00 €/cochette.

A rapprocher aussi du prix de vente d'une truie de réforme = 175.00 €
akwaba

17 09-Avr-2010 22:08 (il y a 14 ans 29 jours)

salut hérétique,
là tu prèches à un convaincu, d'autant que je viens de me faire plaisir,
me suis reconstitué un nouveau troupeau de 120 truies parmis environ 1000 cochettes.
la sélection fut dur dur!!!
d'ailleur , pour complèter tes chiffres , je pense qu'il ne faud pas ésiter a renouveler sont troupeau en période de crise , et se permettre de faire viellir un petit peu plus en période de bons courts.
mon objectif est réformer a 6 ou 7 portées pour les plus vielles truies,
sachant que j'utilise toujours ces dernière pour produir mes futurs repros.
sans compter le fait , qu'avec un troupeau jeune, en général il y a une baisse de produit véto.

l'avencée génétique se fais avec les doses de races pure achetées en CIA.

D'ailleur , a propos un petit truc,
vous pouvez demandez le catalogue de verras a votre CIA.
vous y verrez que ces dernier ne sont pas si nombreux que sa et qu'ils en change très régulièrement.
Ce catalogue peu vous servir pour choisir vos verras a l'aide des valeurs BUP .
suivant les critères que vous voulez améliorer sur votre troupeau.
mars

18 10-Avr-2010 9:39 (il y a 14 ans 28 jours)

BLUP et non BUP
Best Linear Unbieased Prédictor
stephane

19 10-Avr-2010 12:23 (il y a 14 ans 28 jours)

C'est vrai que dans votre choix vous faite l'économie des marges prisent par les schémas. Je ne suis cependant toujours pas d'accord avec vos approches économiques qui mettent soigneusement de côté les risques sanitaires pris par l'introduction d'animaux issus de l'engraissement, lieu le plus sanitairement mauvais. De même la plupart des producteurs que je fournis en cochettes veulent des animaux de 120à125 kg vifs. Pour atteindre ce poids avec des animaux à croissance moyenne il me faut l'équivallent d'une demi salle d'engraissement de plus qu'en conduite en bande standard.
Question 1: comment faite vous pour les faire veillir, et COMBIEN cela vous coûte?
Question 2 : si vous loupez une partie de vos portées pures ou si vous n'avez pas assez de femelles à trier dans une bande (statistiquement 1 femelle pour un male né mais avec quelques fois 0 femelles dans une portée), que faite vous?

akwaba

20 10-Avr-2010 12:49 (il y a 14 ans 28 jours)

stéphane, tu penses que parcequ'il est écrit sur tes papiers Multiplicateur , tes engraissements sont plus propre que les autres ?
le jour ou tu passeras naisseur engraisseur quel choix fairas tu ?
akwaba

21 10-Avr-2010 12:59 (il y a 14 ans 28 jours)

persso, je pense que le jour ou les génétiques changeront de mains que par flacon d'Ia , s'est là justement que les patologies circuleront le moins.

sans compter sans compter qu'une petite camionnette faisant les livraisons serrait beaucoups moins couteuse que tout parc de camions avec chauffeur
pour avoir été multiplicateur je le pense depuis toujours , s'est un étage à risque de trop.
dd

22 10-Avr-2010 16:13 (il y a 14 ans 28 jours)

Stéphane j'effectue le trie de mes cochettes à 80 kg ce qui me permet si une bande est défectueuse de compléter avec la précédente ou la suivante car elle sont encore dans l'élevage.Quarantaine classique de 6 semaines isolé au début,puis vaccinations et pour finir une réforme.Ensuite 6 semaines dans le bâtiment verraterie-gestante pour atteindre l'âge souhaité (1°MB 54 semaines) parfaire leur contamination & l'immunité.Cette période permet de bien les adapter sanitairement et de prendre leurs repères avec les systèmes d'alimentation, le nouveau logement etc.. 20 à 25% des porcs d'un élevage viennent de primipare , autant ne pas les rater sachant que ça conditionne également la 2°portée ,et que 40% des porcs sont issues de rangs 1&2.
Mes engraissements sont sanitairement le lieu le plus chargés,mais chez un multiplicateur il en est de même et le camion qui livre les reproducteurs passe dans plusieurs élevages à suivre.Le top serait un local spécifique du sevrage à la quarantaine à l'écart du site PSE c'est en réflexion chez moi puisque je suis excédentaire de 10% de porcelets.
jmb

23 10-Avr-2010 20:23 (il y a 14 ans 28 jours)

pour avoir travaille en multiplication ,nous avions constate que les issues de 7 et 8 portees n avait pas de gmq suffisant pour etre retenues
akwaba

24 10-Avr-2010 22:06 (il y a 14 ans 28 jours)

drole d'idée reçue jmb!

n'ayant pas de valeurs génétique sur mes truies , se sont toujours mes plus vielles truies (plus de 6 portées) qui font mes futur repros.
je part du principe que si elles sont toujours là , s'est qu'elles ont des qualités.
je t'assure que leur produits , je ne vais pas les chercher dans les fin de lots.
ar-pemoc'h

25 11-Avr-2010 21:40 (il y a 14 ans 27 jours)

akwaba,je suis tous a fait d'accord avec toi le jour ou il n'y a plus que des flacons ia a rentrer dans l'elevage le sanitaire s'ameliore.

J'ai pratiquer l'autorenouvellement pendant 12 ans.Et là je me suis lancer dans le *alternatif depuis 1 an.
Les resultats sont tres interessant:
-Plus de difficulter d'acclimatation avec les GP (qui produisaient chez moi -2nv par rapport a la moyenne)
-J'insemine les meilleurs truies de chaque bande avec du LW (environ 13%)
-Et je retient au finale que 20% des femmelles nées
jmb

26 11-Avr-2010 22:03 (il y a 14 ans 27 jours)

ce ne sont pas de drole d idee ce sont des constatations (35 ans de metier)que tu prennes ou pas mes remarques cela ne me derange pas tu est le patron chez toi .une remarque de plus une truie de 7et 8 portee allonge ton progres genetique
dd

27 11-Avr-2010 22:37 (il y a 14 ans 27 jours)

Si tu insémine les meilleures truies de chaque bandes avec du LW ce n'est pas de l'alternatif, c'est de l'absorption, tu va finir avec un troupeau de race pure.L'acclimatation plus délicate d'une race pure dans un troupeau peu provenir de son différentiel sanitaire, mais elle n'a pas l'effet hétérosis qui accroit la vigueur et la rusticité des truies croisées par rapport au deux races pures d'origines.A l'inverse une truie de croisement alternatif a théoriquement un hétérosis moindre qu'une hybride puisque ses parents sont génétiquement plus proche.L'hétérosis explique aussi que la GP fasse moins de porcelets que le reste du troupeau,c'est pour cela que l'on a généralisé l'utilisation des croisées dans tout les élevages.
akwaba

28 11-Avr-2010 23:17 (il y a 14 ans 27 jours)

en alternatif il faud veiller a garder 50% de LW mini.
perso , parti de truies LW, pour bénéficier de l'effet hétérosis, j'utilise une fois un croisement LRxDR , la fois suivante retour sur le LW.
le LANDRACE aporte le coté laitier, le DUROC la rusticiter et une certaine qualité de viande, et enfin les 50% de LW assur la prolificité.
ar-pemoc'h

29 12-Avr-2010 20:50 (il y a 14 ans 26 jours)

ça ne fait q'une année que j'ai commencer et mon shèmas de départ contient du sang chinois.Donc je vais le croiser 2 fois avec du LW et ensuite avec du LR ou LR*LW.
Mon objectif est d'avoir une truie a 60/80% LW ,25/35% LR
akwaba

30 13-Avr-2010 16:17 (il y a 14 ans 25 jours)

tu vas vite perdre ton sang chinois!
2x LW tu serras déjà à près de 75% LW
effectivement , le LR est un bon substitu!
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste