Semaine du 26-Déc-2023

Cette diarrhée non mortelle est présente chez des porcelets de 10 jours. Quelle est la cause primaire la plus probable?

Valider

Résultats

Réponse fausse

Un exemple classique de coccidiose chez les porcs due à Isospora suis. C'est la cause la plus courante de diarrhée chez les porcs de plus de deux semaines de vie. Si elle n'est pas compliquée par des infections secondaires elle est rarement mortelle, mais peut réduire le poids au sevrage jusqu'à 2,5 kg / porc. Bien qu'un large échantillonnage peut permettre de trouver des ookystes de coccidies dans les élevages atteints, le diagnostic le plus fiable est obtenu en sacrifiant un porc récemment infecté et d'effectuer une analyse histopathologique des anses de l'intestin grêle fixées dans une solution saline de formol. Si on ne contrôle pas la situation, E coli et le rotavirus peuvent compliquer l'infection coccidienne primaire. Le traitement des porcelets atteints est souvent ingrat parce que la diarrhée continue jusqu'au sevrage. La performance post-sevrage peut être compromise à la fois par l'étendue des lésions intestinales que par le faible poids des porcelets sevrés. C'est une maladie typique d'une mauvaise hygiène dans la salle de mises-bas; le nettoyage et la désinfection aident à réduire le risque bien que les ookystes soient résilients et peuvent survivre malgré le nettoyage. L'infection subclinique et un contrôle inadéquat peuvent être liés à l'échec post-sevrage en raison de la mauvaise digestion.

Photo de la semaine

Semaine du 23-Avr-2024

Ce porc de 6 semaines a des lésions cutanées non prurigineuses. Que cela peut-il être ?

Semaine du 16-Avr-2024

Cette truie a été sevrée il y a deux semaines et elle présente cette lésion. Quelle en est la cause la plus probable ?

Semaine du 09-Avr-2024

Quelle lésion observe-t-on ?

Semaine du 01-Avr-2024

À l'abattoir, la présence de zones rouges de consolidation cranio-ventrale (hépatisation) a été détectée dans ce poumon, suggérant une pneumonie enzootique. Quel est l'agent principal associé à cette condition ?

Semaine du 25-Mar-2024

Les porcelets femelles sont nés avec la vulve rouge et enflée. Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 18-Mar-2024

Episode de morts subites, manque d'appétit, forte fièvre et toux chez les porcs entre 10 semaines de vie et l'abattage. Une pneumonie nécrosante et de la pleurésie sont détectées dans le lobe diaphagmatique. Quelle en est la cause ?

Semaine du 11-Mar-2024

Augmentation des sevrés en retard avec respiration difficile et mauvaise réponse aux antimicrobiens. La mortalité passe de 4 à 30%. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 04-Mar-2024

Au cours des 8 premières semaines après le sevrage, on a observé une diarrhée, un mauvais état et une mortalité élevée. Tous les porcs autopsiés avaient les mêmes lésions macroscopiques que la photo. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 26-Fév-2024

Porcelet nouveau-né qui ne peut rester debout pour marcher. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 19-Fév-2024

Il y a eu une augmentation de sevrés mauvais état, une respiration abdominale difficile et une mauvaise réponse au traitement antimicrobien. La mortalité oscillait entre 6% et 15%. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 12-Fév-2024

L'élevage connaît une augmentation de la toux et un faible taux de croissance. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 05-Fév-2024

Quelle est la cause la plus probable de cette lésion observée sur un porcelet de 10 jours en Janvier dans un élevage plein-air?

Semaine du 29-Jan-2024

Quelle maladie pourrait causer ce type de lésion ?

Semaine du 22-Jan-2024

Y a t-il quelque chose d'étrange chez l'un des porcs de cette photo ?

Semaine du 15-Jan-2024

Quelle est la cause la plus probable de cette affection ?

Semaine du 08-Jan-2024

Ce porcelet est léthargique et n'a pas de démangeaisons. Quelle est la cause?

Semaine du 02-Jan-2024

Il y a une épidémie de morts subites, perte d'appétit, forte fièvre et respiration laborieuse chez des porcs de 15 semaines jusqu'à l'abattage. L'inspection à l'abattoir montre des poumons comme ceux de la photo. Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 18-Déc-2023

Ulcère dans le diverticule préputial d'un verrat adulte sacrificé pourr une hémorragie persistante dans l'éjaculat. Quel est la cause la plus probable?

Semaine du 11-Déc-2023

Quelle est la cause la plus probable de cette lésion qui se présente dans >10% des poumons d'un élevage naisseur-engraisseur à l'abattoir ?

Semaine du 04-Déc-2023

Quelle est la cause de la lésion ?

Semaine du 27-Nov-2023

Il y a une augmentation des saisies d'abattoirs associée à des lésions de la peau et à de l'arthrite. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 20-Nov-2023

Comment agir en cas d’accident dû à une rupture d’aiguille lors d’une injection intramusculaire ?

Semaine du 13-Nov-2023

Quelle lésion peut-on voir dans cette image?

Semaine du 06-Nov-2023

Dans le cas de cette pneumonie sur un porcelet de 25 kg très amaigri, s'agissait-il :

Semaine du 30-Oct-2023

Quelle maladie infectieuse est la cause la plus probable des hémorragies sur les surfaces séreuses de ce porc d'engraissement trouvé mort?

Semaine du 23-Oct-2023

Quelle est la cause de cette lésion hépatique chez une truie gestante avancée trouvée morte ?

Semaine du 16-Oct-2023

On note un dépôt blanc sur la surface muqueuse de la vulve d'une truie inséminés depuis 25 jours. Quelle en est la signification ?