Semaine du 29-Mai-2017

On observe parfois cette lésion dans le placenta après une gestation normale : de quoi s'agit-il et que signifie-t-il ?

Valider

Résultats

Réponse fausse

Ce sont des dépôts placentaires d'urée. Le système rénal du fœtus est entièrement fonctionnel à partir du troisième mois et l'urée est produite en tant que produit de déchet et elle est excrétée dans les fluides fœtaux. Dans certains cas, une concentration suffisante pour lui permettre de se déposer dans le tissu placentaire est atteinte. Cela n'a pas de conséquences pathologiques et les porcelets ne présenteront aucun effet négatif. Les changements macroscopiques dans le placenta dus à une infection par le SDRP sont extrêmement rares et, si ils se produisent, il est aussi probable que la portée soit affectée avec des morts-nés, des momifiés ou des nés faibles. Il est probable que l''infection fongique de l'utérus cause des avortements avant terme.

Semaine du 11-Déc-2017

Quelle est la cause la plus probable du gonflement abdominal de ce porc ?

Semaine du 04-Déc-2017

Les porcelets femelles sont nés avec la vulve rouge et enflée. Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 27-Nov-2017

Episode de morts subites, manque d'appétit, forte fièvre et toux chez les porcs entre 10 semaines de vie et l'abattage. Une pneumonie nécrosante et de la pleurésie sont détectées dans le lobe diaphagmatique. Quelle en est la cause ?

Semaine du 20-Nov-2017

Cette truie a été sevrée il y a deux semaines et elle présente cette lésion. Quelle en est la cause la plus probable ?

Semaine du 13-Nov-2017

Augmentation des sevrés en retard avec respiration difficile et mauvaise réponse aux antimicrobiens. La mortalité passe de 4 à 30%. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 06-Nov-2017

Porcelet nouveau-né qui ne peut rester debout pour marcher. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 30-Oct-2017

Il y a eu une augmentation de sevrés mauvais état, une respiration abdominale difficile et une mauvaise réponse au traitement antimicrobien. La mortalité oscillait entre 6% et 15%. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 23-Oct-2017

Au cours des 8 premières semaines après le sevrage, on a observé une diarrhée, un mauvais état et une mortalité élevée. Tous les porcs autopsiés avaient les mêmes lésions macroscopiques que la photo. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 16-Oct-2017

L'élevage connaît une augmentation de la toux et un faible taux de croissance. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?