Semaine du 31-Jul-2017

Il y a une épidémie de morts subites, perte d'appétit, forte fièvre et respiration laborieuse chez des porcs de 15 semaines jusqu'à l'abattage. L'inspection à l'abattoir montre des poumons comme ceux de la photo. Quelle est la cause la plus probable?

Valider

Résultats

Réponse fausse

Ces poumons avec des lésions de pleuropneumonie fibronécrotique appartiennent à un porc issu d'un engraissement où un épisode respiratoire avec mort subite a eu lieu. Certains des porcs abattus avaient une pleuropneumonie fibronécrotique , une pleurésie et une péricardite. Dans ce poumon on a détecté Actinobacillus pleuropneumoniae sérotype 8.

Semaine du 16-Oct-2017

L'élevage connaît une augmentation de la toux et un faible taux de croissance. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 09-Oct-2017

Quelle maladie pourrait causer ce type de lésion ?

Semaine du 02-Oct-2017

Ulcère dans le diverticule préputial d'un verrat adulte sacrificé pourr une hémorragie persistante dans l'éjaculat. Quel est la cause la plus probable?

Semaine du 25-Sep-2017

Quelle est la cause la plus probable de cette lésion qui se présente dans >10% des poumons d'un élevage naisseur-engraisseur à l'abattoir ?

Semaine du 18-Sep-2017

Quelle maladie infectieuse est la cause la plus probable des hémorragies sur les surfaces séreuses de ce porc d'engraissement trouvé mort?

Semaine du 12-Sep-2017

Quelle est la cause la plus probable de cette lésion observée sur un porcelet de 10 jours en Janvier dans un élevage plein-air?

Semaine du 01-Sep-2017

Cette diarrhée non mortelle est présente chez des porcelets de 10 jours. Quelle est la cause primaire la plus probable?

Semaine du 28-Aoû-2017

Quelle est la cause de cette lésion hépatique chez une truie gestante avancée trouvée morte ?

Semaine du 21-Aoû-2017

Ce porc de 6 semaines a des lésions cutanées non prurigineuses. Que cela peut-il être ?