En Allemagne, le prix du porc ne recule pas malgré les annonces chinoises contrairement à beaucoup d’autres pays. Pour le moment, il n’y a pas de gros changements d’équilibre sur le marché allemand, malgré que la consommation reste morose, impactée par une rentrée sans réelle reprise de dynamique sur le marché de la viande.
En Espagne, il était déjà évident que la tendance baissière ne s’inverserait pas. Les annonces de droits de douane vers la Chine renforcent toutefois la pression sur les prix. Malgré le jour férié en Catalogne la semaine dernière, les abattages restent relativement élevés. La production, également en hausse, est donc absorbée sans difficulté.

En Belgique, les abattages progressent et dépassent de 5 % la moyenne annuelle. Les poids, relativement élevés et en hausse, ne semblent pas poser de difficulté particulière. Les conditions météorologiques actuelles sont favorables aux productions porcines. Sur le marché intérieur de la viande, les prix restent stables, tandis que la tendance à l’exportation demeure plutôt positive. La Belgique, comme d’autres pays du Nord de l’Europe voit sont prix reculer, probablement dû aux signaux négatifs des annonces chinoises.
En Italie, l’offre de porcs progresse, avec un alourdissement des poids qui réduit légèrement l’écart avec les besoins. Toutefois, les importations de produits porcins européens demeurent importantes, et les annonces chinoises pourraient accentuer l’agressivité des acteurs européens sur le marché italien.
Aux États-Unis, le prix du porc recule à nouveau tout en restant sur des niveaux records. Le marché de la viande qui était baissier les semaines précédents semble se stabiliser grâce à la hausse de prix de certaines pièces. Le volume d’abattage est relativement faible en raison du Labor Day, fête fédérale du Travail aux Etats- Unis et au Canada.
En Chine, le marché porcin montre un léger rebond des prix après une période de baisse. Les élevages réduisent leurs mises en marché, comprimant l’offre. Néanmoins, la demande reste faible, freinée par les fortes chaleurs estivales. Le marché demeure prudent, sans signal clair de redynamisation durable.
France
MPF : forte nouvelle baisse enregistrée
La tendance était déjà nettement baissière depuis plus d’un mois, mais elle s’accélère avec une dernière cotation en recul de 4,9 centimes. Le prix moyen du dernier marché s’établit à 1,663. Les positions d’achat se sont majoritairement alignées sur ce niveau. Les écarts observés traduisent néanmoins une volonté de capter les porcs lors de la vente. Dans ce contexte de prix en baisse, l’impact des annonces de droits de douane chinois ne peut être ignoré.
Tendance de la semaine : des abattages fluides et des poids stables
Le volume d’abattage enregistre un très léger recul par rapport à la semaine dernière, mais l’écart avec 2024 pour cette même semaine 37 continue de se creuser. Les poids restent stables et proches de ceux observés l’an dernier. Ces deux indicateurs laissent donc penser que le commerce du porc demeure relativement fluide en cette période.


