En Allemagne, les volumes de porcs disponibles à la commercialisation et la demande modérée pendant la période des congés sont globalement stables. Par conséquent, la situation de marché équilibrée des semaines précédentes se maintient. Les vacances scolaires sont actuellement en cours dans la plupart des Länder allemands. Le marché de la viande reste donc relativement calme. En raison des congés dans plusieurs entreprises de transformation de viande, la demande de produits est réduite.
En Espagne, la tendance baissière des prix persiste, malgré la baisse continue des poids. La position ferme des abattoirs, due à la différence avec le reste de l’Europe, se maintient, certains réduisant leur activité jusqu'en août. Depuis deux semaines, les abattages sont inférieurs de 2% par rapport à l’an dernier. La faiblesse du marché de la viande en Europe, couplée à un manque d’impulsion des marchés tiers, freine les abatteurs. En conséquence, la baisse des prix du porc devrait se poursuivre de manière maîtrisée.

En Belgique, le marché intérieur de la viande de porc s’est maintenu la semaine dernière. Les poids des porcs à l’abattage continuent de baisser, et ce, de manière plus marquée qu’en 2024. La stabilité des prix se maintient grâce à la position stable du marché allemand.
En Italie, les poids sont en baisse et il y a moins de viande sur le marché, ce qui soutient les prix du porc. Les abattoirs semblent avoir retrouvé un meilleur équilibre économique, ce qui leur redonne un peu plus de vigueur à l’achat, expliquant ainsi cette forte hausse, à contre-courant de la tendance européenne.

Aux États-Unis, les prix poursuivent leur hausse sur un rythme désormais plus modeste qu’il y a un mois. Les poids sont bas mais dans les standards pour la saison. Cette situation devrait être relativement stable jusqu'à la mi-Août.
En Chine, la baisse des prix est de retour, la plupart des régions enregistrant des reculs. L’offre de porcs reste abondante, en partie due aux poids élevés, tandis que la demande, affaiblie par la chaleur estivale, peine à suivre. Le marché conserve une dynamique baissière malgré des hausses ponctuelles locales.
France
Tendance de la semaine : baisse substantielle au MPF
Si le marché du lundi a confirmé le retour à la baisse amorcé la semaine précédente, celui du jeudi a, quant à lui, clairement accéléré la tendance. Le prix ne s’érode plus de quelques millièmes, mais chute de 2,4 centimes en 8 jours. Durant la session de jeudi, les positions d’achat ont été très divergentes, allant de la reconduction des prix du marché à une baisse nette de 5 centimes. Les vendeurs ont marqué une résistance importante, ne souhaitant pas céder leurs porcs à n’importe quel prix. Néanmoins, face à la position ferme des acheteurs, ils ont dû concéder, comme la semaine précédente, un recul du prix.
Dynamique d’abattage : un marché relativement stable
La période est relativement calme en termes de volume d’abattage, ce qui reste normal pour la saison. Les chiffres de 2025 restent supérieurs à ceux de 2024, même avec une zone UNIPORC désormais élargie. Les poids d’abattage ont de nouveau progressé cette semaine et rejoignent les niveaux de 2024. Désormais, les fortes chaleurs de début juillet ne semblent plus avoir d'impact sur le poids.
