En Allemagne, le marché était sous pression baissière la semaine dernière, bien que la cotation ai finalement été reconduite. Les poids demeurent relativement stables, mais l’équilibre reste précaire et le marché pourrait désormais connaitre un recul.
En Espagne, la tension entre abatteurs et vendeurs s’accentue. Les poids carcasses poursuivent leur baisse, signe d’un marché encore déséquilibré. Les abatteurs freinent les hausses de prix, contraints par un marché de la viande difficile. Le volume horaire journalier a été réduit depuis la semaine dernière. Les fortes chaleurs attendues devraient limiter l’offre de porcs dans les prochaines semaines. Malgré une situation sanitaire qui s’améliore et des places d’engraissement disponibles, le prix du porcelet est en baisse.

En Belgique, le marché intérieur est resté stable la semaine dernière, malgré un temps favorable à la consommation. Les abatteurs subissent une forte pression sur leurs marges, dans un contexte de vive concurrence sur les prix de la viande en Europe, qui entretient une tension baissière.
En Italie, la situation reste stable. Les abattoirs n'ont pas reconduit la limite à quatre jours, mais les volumes ne progressent pas. Malgré le début de la saison touristique, la consommation reste décevante. Les poids élevés brouillent la lecture de l’offre. Sans reprise claire de la demande, aucun changement n’est attendu à court terme et le prix évolue à la marge.
Aux États-Unis, le marché du porc poursuit sa tendance haussière de saison, largement porté par un marché de la viande qui progresse depuis plusieurs semaines. L’effet est concomitant avec la Canada qui évolue à la hausse également.
En Chine, la marché poursuit son recul. Les conditions de fortes chaleurs en cette saison sont défavorables et pèsent sur la consommation de viande.
France
Tendance de la semaine : le prix poursuit sa hausse avec prudence
Malgré une position très ferme des vendeurs, la progression reste relativement modérée cette semaine. Le marché de lundi est resté stable, et celui de jeudi n’a enregistré qu’une légère hausse de 1,7 centime. La semaine se termine ainsi avec une moyenne fixée à 1,841 €. En dépit de nombreux invendus réalisés volontairement par les vendeurs pour signifier leur attente de prix plus élevés, le manque saisonnier de porcs ne semble pas encore peser sur les abatteurs. Leurs intentions d’achat demeurent donc raisonnables au Marché du Porc Français.
Dynamique d’abattage : des volumes au rendez-vous et des poids qui chutent
La semaine enregistre une nette progression des volumes, notamment par rapport à la même période en 2024. Ces volumes compensent en partie le déficit lié à la journée sans activité de la semaine précédente. L’information notable provient du poids, qui chute très fortement la semaine dernière, signe que nous nous dirigeons vers un manque saisonnier de porcs.

