
La baisse des prix dynamise la consommation de viande de porc en France
Le repli des cours du porc vif et le report de la demande depuis le boeuf et la volaille, ont stimulé la consommation de viande de porc.

Le repli des cours du porc vif et le report de la demande depuis le boeuf et la volaille, ont stimulé la consommation de viande de porc.

En septembre, les cours du porc ont fortement reculé dans toute l’Union européenne sous l’effet d’une offre en hausse et des tensions commerciales avec la Chine.

Le coût de construction porcin en France se stabilise : +0,7 % en un an, après plusieurs années de hausse continue.

Cet article présente les performances environnementales de 534 élevages du réseau GEEP (Gestion Environnementale des Élevages Porcins).

Au premier trimestre 2025, le commerce européen des porcs vivants est marqué par la poursuite de la hausse des importations espagnoles pour répondre à la demande de porcelets et porcs charcutiers.

L’étude de l’Ifip apporte des résultats inédits sur la réduction du méthane par lisiothermie, jamais publiés auparavant par d’autres équipes.

Les tarifs douaniers entraînent des conséquences majeures et impactent les filières porcines mondiales.

Après deux années de baisses consécutives, les abattages dans la zone Uniporc* se stabilisent. Les abattages par abattoir se redressent absorbant une partie de l’activité des 3 lignes ayant fermé. Au niveau régional, les abattages augmentent en Bretagne mais l’évolution de l’activité est inégale entre régions. En 2024, les éleveurs indépendants ont fourni davantage de porcs aux abattoirs par rapport aux années précédentes.

Depuis 2010, l’exposition des porcs aux antimicrobiens en France a chuté de 70 %, illustrant les efforts de la filière pour réduire l’usage des antibiotiques, selon le suivi annuel de l’Anses.

La filière porcine française explore 20 scénarios pour 2050, intégrant souveraineté, carbone, bien-être et chocs d'approvisionnement.

Une étude conduite par l’IFIP a permis de comparer 3 méthodes de capteurs basés sur la spectrométrie proche infrarouge, la conductivité électronique et sur la spectrométrie par résonnance magnétique nucléaire.

En novembre, les marchés ont assez peu évolué les semaines qui ont précédé la réélection du président des Etats-Unis. Ils ont ensuite réagi au renforcement du dollar et aux premières annonces de Donald Trump en matière de politique commerciale.

L'IFIP nous offre un résumé de l'évolution des récoltes de céréales et d'oléagineux.

Durant l’été, une baisse importante des cotations des porcs a perturbé les marchés européens. De tels reculs n’avaient pas été observés depuis 4 ans.

Quelle est l'influence des températures ambiantes sous la thermoneutralité sur les performances des porcs et leurs performances environnementales ?

La consommation recule dans la plupart des pays sauf en Allemagne et en Italie. La précarité alimentaire et l'adoption de produits prêts à consommer expliquent cette baisse.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 194523 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?